Une nouvelle trottinette à essayer. Une envie de prendre l’air entre deux repas de famille. Une envie de voir la mer. Trois bonnes raisons pour aller se promener sur les planches de Deauville en plein hiver !
Les Planches et la plage de Deauville en hiver
Le soleil brille, mais les baigneurs sont absents. Les cabines de bain aux noms de stars de cinéma sont soigneusement fermées jusqu’au retour de l’été. Les palissades en bruyères séchées ont été installées, pour éviter que les Planches ne se retrouvent ensablées. Le vent est cinglant. Bonnets et capuches ne suffisent pas à nous couper du froid. La mer est agitée. Les rouleaux claquent en s’écrasant sur le sable. La plage est recouverte de coquillages. Les mouettes jouent dans les vagues. Il est 16 heures. Le soleil va bientôt se coucher. La lumière se fait dorée et rasante. Personne ne regarde les villas cossues qui bordent le front de mer. Tout le monde n’a d’yeux que pour la mer, rendue magnifique par cette douce lumière hivernale.
Infos pratiques
- En hiver, le parking près du port de Deauville est gratuit. Le dimanche après-midi, les places libres sont rares. Mais même si pas mal de monde se promène sur les Planches, on est loin de la foule estivale.
- La petite Sophie avait envie de se baigner (“I wish I had a swimsuit”). Ils sont fous ces irlandais ! Si comme elle le froid ne vous rebute pas, le bain du 1e janvier est fait pour vous. Rendez-vous chaque année à 12 h ! Brrrrr….
- Les Planches de Deauville longent la plage sur toute sa longueur, du port de Deauville à Tourgéville. De quoi marcher 2 kilomètres sans se mettre du sable dans les chaussures. Parfait pour la trottinette !
- En bord de mer, le vent se fait toujours plus sentir que dans les terres. Il faut donc vraiment bien se couvrir. Gants, écharpe, gros manteau, bonnet ET capuche sont impératifs !
- Un petit creux après ce grand bol d’air frais ? Passez à la pâtisserie “Dupont avec un thé” (20 place Morny). Le chef pâtissier est Meilleur Ouvrier de France et Meilleur chocolatier de France et sa tarte aux noix est réputée pour être la meilleure de la région.


Très jolies photos…
Très belles photos, quelle lumière ! Je ne connais pas Deauville et ce coin là de la côte normande. C’est le pays de Camembert ?
L’avantage de se balader en hiver, c’est que le soleil se couche tôt, et qu’on peut profiter des Golden Hours pour faire de belles photos, même avec des enfants ! Camembert a grandi à Lisieux, et la plage la plus proche est celle de Deauville. On y va donc à chaque week-end normand 🙂 Il faut dire que la mer nous manque beaucoup. De mon côté, je rêve de découvrir les falaises d’Etretat. La prochaine fois peut-être !
Oh, je vois que tu a grandi près de chez moi 🙂
Je ne sais pas si tu as vu, tu es en une sur Blogs Géo 🙂
Oui j’ai vu, merci ! Je découvre ton blog par ton commentaire, et je prends note de quelques bonnes adresses à Caen, pour un prochain week-end normand 🙂
Bonjour, les balades surtout matinales sur cette plage déserte qui n’en finit jamais sont un vrai régal pour le corps et l’esprit avec toujours une voile posée sur l’horizon, des goélands ou des mouettes qui jouent tantôt la vague ou le vent.