Un dernier regard sur le Connemara et direction Clonmacnoise

Sur la route entre le Connemara et Dublin, nous découvrons les ruines de Clonmacnoise, un site monastique aux nombreuses croix celtes.

Dernier jour de notre périple en Irlande, et pas de question de partir sans avoir vu une de ces plages du Connemara, aux eaux turquoises.

Plage ConnemaraPuis ensuite, petit détour vers l’intérieur des terres, dans la Inagh Valley, une très jolie vallée entourée de montagnes, avec de nombreux lacs, pleins de cailloux partout et encore des tourbières. Les agneaux du coin ont une habitude bizarre : ils piétinent leurs parents-moutons:

Inagh Valley

Derniers regards sur le Connemara avec le fjord de Killary Harbour, long de 16 km et profond de 45m.

Fjord Killary Harbour

Le trajet pour rentrer à Dublin est long. Nous faisons une petite pause à mi-parcours, dans la région du Shannon. C’est un des plus gros fleuves d’Irlande, et tellement large qu’on le prendrait pour un lac.
Shannon

Nous visitons le site de Clonmacnoise, site monastique fondé en 545 sur les rives du Shannon. Au fil des siècles, le site s’est étoffé jusqu’à comporter une cathédrale, 8 églises, et deux tours rondes. (Ah, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas vu!)

Clonmacnoise

Clonmacnoise est aussi célèbre pour ses croix celtes. La plus belle est celle appelée Croix des Ecritures, datant du Xe siècle.

Croix celtes Clonmacnoise
Voilà, il ne nous reste plus qu’à rentrer à Dublin. Une autoroute toute neuve nous facilite le trajet, mais il y manque quelque chose… A Gallway, nous avions vu des pancartes « dernière station-service avant Dublin ». Dublin étant à 3 heures de route, nous avions cru à un simple coup de pub. Eh bien si, c’est vrai, il n’y a pas une station-service sur toute l’autoroute ! Incroyables ces irlandais !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

1 Comment

  • Heu… il n’y a pas là des photos qui n’étaient pas nécessaires de publier ? Et mon droit à l’image, ma réputation de lover, mon image de marque, mince ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *