Sur la Via Francigena : Pavia, dernière étape dans la plaine du Pô

Notre découverte de la ville de Pavia, une charmante étape dans la plaine du Pô, le long de la Via Francigena.
Nous arrivons dans la ville de Pavia, au cœur de la plaine du Pô, par le pont couvert sur le Tessin, qui est une reconstruction du pont du XIVe siècle qui fût sérieusement endommagé par les bombardements de la seconde guerre mondiale.
Un français se cache parmi les italiens sur cette photo, trouvez l’intrus!
Arrivée à PaviaAvant de partir visiter la ville, nous faisons une pause régénérative dans un café hippie-bio, et nous testons le jus d’Aloé, une plante grasse. Le goût est assez étrange…
Jus d'aloe

 

La cathédrale de Pavia est malheureusement fermée pour travaux, nous n’en verrons que son dôme (le troisième plus grand d’Italie après celui de Saint-Pierre à Rome et celui de la cathédrale de Florence) depuis la place principale de la ville, la Piazza Vittoria, bordées d’arcades abritant cafés et glaciers.

Piazza Vittoria Pavia

 

L’université de Pavia fût fondée en 1361, ce qui en fait une des plus vieilles d’Europe. Les cendres de Christophe Colomb, qui y étudia, sont conservées dans la bibliothèque. Les bâtiments de l’université s’organisent autour de 5 belles cours à arcades du XVIIe-XVIIIe siècle. Pas trop mal comme cadre pour étudier!

Universite de Pavia

Près de l’université se dressent encore quelques tours médiévales. Chaque tour symbolisait la puissance d’une famille de notables, le but étant de construire une tour plus haute que son voisin…

Tours de Pavia

 

Faute de temps, nous renonçons à la visite de la Chartreuse de Pavie, à quelques kilomètres de la ville. Nous décidons de fuir la chaleur de la plaine du Pô qui rend difficile notre progression à vélo et me fatigue beaucoup (30 degrés dès 10 heures du matin, 35 degrés de 11 heures à 19 heures…). Rizières et moustiques adieu, place aux Apennins et à ses forêts!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *