Florence, point d’orgue touristique de la Toscane

Une proposition de circuit pour une journée à Florence à la découverte de ses plus belles églises... et un super coin pour admirer le coucher de soleil !
Nous pensons reprendre notre trajet à vélo sur la Via Francigena à partir de Sienne, et profitons d’une petite journée de tourisme à Florence. On s’échauffe avec la basilique de Santa Maria Novella, du 13e siècle, près de la gare :
Basilique Santa Maria Novella Florence

Et on attaque directement avec le gros morceau: la cathédrale de Florence, son campanile et le baptistère. Malheureusement, l’atmosphère dans la cathédrale n’est pas très priante… Nous tombons tout de même sous le charme de la coupole de la cathédrale.

Cathedrale de Florence

Coupole cathédrale Florence
Les portes de bronze doré du baptistère représentent des épisodes de l’ancien testament.
Portes baptistère Florence
Puis la piazza della Signora et le Palazzo Vecchio, au milieu des autres touristes :
Palzzo Vecchio Florence

Et le Ponte Vecchio, qui accueillait du temps des Medicis des étals de bouchers et de tanneurs, et où aujourd’hui les orfèvres font rêver les touristes. Nous fuyons la foule touristique pour nous promener le long des rives de l’Arno et dégustons une petite glace au pied des fortifications de Florence.

Ponte Vecchio rives Arno Florence

Puis montons à l’église de San Miniato al Monte, notre coup de cœur du jour. Une belle église romane, du 12e et 13e siècles, avec 3 nefs et un choeur surélevé au-dessus de la crypte. Un dallage incrusté de marbre coloré, de grandes mosaïques, des fresques bien conservées, des voûtes décorées de terres cuites émaillées, et surtout très peu de touristes et enfin un peu de calme…
San Miniato al Monte

 

San Miniato al Monte Florence

 

L’église domine la ville, avec un magnifique panorama, et nous admirons le coucher de soleil sur la ville depuis l’esplanade voisine:
Coucher de soleil sur Florence
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *