10e jour de marche : Fonteilles – Conques, 25 km
Nous sommes pressés d’arriver à Conques. Plutôt que de rebrousser chemin pour rejoindre le GR 65 que nous avions quitté la veille, nous suivons le GR6, sous les conseils de nos hôtes. La brume se dissipe vite sur le plateau de Golinhac, et c’est sous un soleil de plomb que nous pressons le pas.
Le GR6 n’est pas détaillé dans notre guide, nous marchons donc en suivant le balisage, sans savoir où nous en sommes, et si nous allons traverser des villages pour nous ravitailler. La journée avance, nous marchons à un bon rythme – c’est notre impression en tout cas – et toujours rien !
Et d’un coup, enfin, après une longue descente, nous apercevons les premières maisons. Conques, nous voici !
Nous décidons de rester une journée dans la ville, pour reposer nos pieds et avoir le temps de faire un peu de tourisme. Le village médiéval, avec ses maisons à pans de bois, et le calme qui y règne nous enchantent.
Mais le véritable joyau de Conques, c’est son abbatiale, un véritable chef d’oeuvre de l’art roman.
Nous sommes logés à l’hôtellerie Sainte-Foy, tenue par une petite communauté de frères prémontrés. Le frère Jean-Daniel autorise Camembert à jouer sur le piano qui se trouve à l’intérieur de l’abbatiale, il savoure ce moment !
Ce qui fait la particularité de l’abbatiale de Conques, c’est son tympan, réalisé au XIIe siècle et extrêmement bien conservé. Avec 124 personnages pour représenter le Jugement Dernier et les explications captivantes d’un des frères prémontrés, jamais nous n’avions passé autant de temps à observer le tympan d’une église !

