Compostelle – La douceur de la vallée du Lot

Le récit de notre marche sur les chemins de Compostelle dans la vallée du Lot : St-Chély d'Aubrac - St-Côme d'Olt - Espalion - Fonteilles.

7e jour de marche: St-Chély d’Aubrac – St-Côme d’Olt, 15 km

Nous quittons définitivement le plateau de l’Aubrac pour rejoindre les rives du Lot. La journée est difficile, cette longue descente est éprouvante pour les genoux. Les paysages changent, les vignes apparaissent, ça y est, cette fois, on est dans le Sud !

Départ de St Chely d Aubrac - compostelle lot

Arrivée à St Come d Olt - compostelle lot

8e jour de marche: St-Côme d’Olt – Espalion, 6 km

Nous nous octroyons une journée de repos. Une grasse matinée au camping, une brioche au chocolat au petit déjeuner, une messe avec un prêtre à l’accent certain parlant souvent d’un certain « zésus », une balade dans le beau village de St-Côme d’Olt (connu pour son église avec son clocher flammé), voilà qui retarde grandement l’heure du départ !

St Come d'Olt - compostelle lot

 Nous ne marchons qu’une heure et demie avant de nous poser au camping d’Espalion, sur les berges du Lot. Nous sommes dans un des plus beaux villages de France, et nous comptons bien en profiter !

Espalion - compostelle lot

Comme ce sont les Journées du Patrimoine, nous en profitons pour visiter le Vieux Palais, une résidence Renaissance du XVIe siècle qui accueille désormais des artistes. Un piano tend les bras à Camembert, qui ne résiste pas à l’envie de jouer quelques morceaux.

Nous entrons par hasard dans la chapelle des Pénitents, une chapelle baroque du XVIIIe siècle, au beau retable représentant la circoncision du Christ. Chapelle des penitents Espalion - compostelle lot

Puis nous pressons le pas pour aller visiter l’église de Perse avant sa fermeture, une belle église romane, toute en grès rose. Le tympan représente le Jugement Dernier (en bas) et la Pentecôte (en haut). Au-dessus du portail, les trois rois mages apportent leurs présents à la Vierge à l’Enfant. Un vrai condensé de Bible à admirer ! Eglise de Perse Espalion - compostelle lot

9e jour de marche: Espalion – Fonteilles, 25,7 km

Nous laissons derrière nous le village d’Espalion, il nous reste tout de même plus de 1 300 kilomètres à parcourir, et il nous tarde d’arriver à Conques.

Départ d'Espalion - compostelle lot

Le chemin nous emmène jusqu’à l’église St-Pierre de Bessuéjouls, nichée dans la verdure, qui a conservé intacte une chapelle romane avec un autel du XIIe siècle dans sa partie haute, sous le clocher.

Église Saint-Pierre de Bessuéjouls- compostelle lot

Il y a malheureusement beaucoup de bitume dans cette étape, et de belles bosses à passer (avec une pointe à 18% de dénivelé !), ce qui me fait mal aux jambes. Nous faisons une longue pause déjeuner à Estaing, mais je peine à repartir. Lorsque nous quittons les berges du Lot pour grimper vers les hauteurs des gorges du Lot, je quitte mes chaussures de randonnée qui me font trop mal aux pieds, et continue en tongs. La montée de Montegut me coûte mes dernières forces de la journée. Nous renonçons à aller jusque Golinhac et nous posons au gîte de Fonteilles. Ce soir c’est grand luxe, nous dormons en caravane et nous profiterons du petit-déjeuner de la chambre d’hôtes le lendemain matin !Estaing Fonteilles - compostelle lot

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *