Le long du Doron à Saint-Martin-de-Belleville

La plus belle balade de notre semaine à la montagne : longer le Doron, de St-Martin-de-Belleville jusqu'au moulin de Burdin. Tout simplement magnifique !

De la neige toute la nuit, et un beau soleil le matin à notre réveil. Un temps idéal pour aller se balader en forêt. Comme Camembert a une petite grippe, nous choisissons un itinéraire facile, et assez bas en altitude. Nous longerons donc le Doron, à partir de Saint-Martin-de-Belleville, en direction des Menuires.

Randonnee le long du Doron st-martin-de-belleville

Le sentier change plusieurs fois de rive, ce qui nous permet d’admirer la rivière:
doron st-martin-de-belleville -  pont Saint-Marcel

Nous arrivons au moulin de Burdin, un ancien moulin à grains qui permettait aux paysans de faire leur pain. Ici, il fallait savoir vivre en autarcie!
doron st-martin-de-belleville - Moulin de BurdinNous continuons jusqu’au pont suivant, où nous admirons encore la rivière, puis nous décidons de faire demi-tour pour aller déjeuner à Saint-Martin. Le grand air, ça creuse!doron st-martin-de-belleville - pont de Burdin

Nous choisissons un restaurant un peu par hasard, surtout pour sa terrasse ensoleillée avec sa vue sur les montagnes et c’est une très bonne surprise. Au menu des randonneurs: tartiflette et diots (saucisses savoyardes) pour les hommes et burgers made in savoie (röstis de pomme de terre, reblochons, lardons, steak haché) pour les filles: un vrai régal! Seule déception: qu’il n’y plus eu de place pour tester la tarte aux myrtilles ou le moelleux au chocolat.Déjeuner St Martin Belleville

Après cette belle pause au soleil, une petite balade digestive s’impose. Nous nous promenons dans la station-village de St-Martin, qui a conservé son allure de petit village de montagne. L’accès à l’intérieur de l’église est malheureusement bloqué par des grilles, c’est donc de loin que nous admirons les retables baroques.

Eglise St Martin BellevilleUn très joli petit village, une balade des plus agréables, un bon repas entre amis: une journée presque parfaite!

Infos pratiques:

  • L’église de St-Martin de Belleville et le Moulin de Burdin peuvent se visiter (vérifier les horaires de visite auprès de l’office du tourisme)
  • Restaurant Zabonneige (Alp’Hotel), aux Grangeraies (au pied de la remontée mécanique). Bonne cuisine, prix corrects et belle terrasse, au pied des pistes.
  • Le sentier le long du Doron est bien large, utilisable par les piétons et les skieurs de fond. Il n’y a pas foule, la cohabitation se fait sans problème. L’itinéraire complet permet de rejoindre Les Menuires à partir de Saint-Martin-de-Belleville (8 km). L’itinéraire est globalement sans difficulté, avec tout de même quelques montées un peu raides.
  • Compter un peu moins de deux heures pour l’aller-retour Les Grangeraies – Pont de Burdin.
  • Il est possible de se garer au parking des Grangeraies (départ des pistes de ski de fond et remontée mécanique pour les pistes de ski alpin), ou de prendre la navette gratuite qui fait la liaison Val Thorens – Les Menuires – St-Martin. 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *