Notre coup de cœur croate : l’île de Rab

Une route magnifique en bord de mer, de petites criques parfaites pour la baignade et une ville médiévale pleine de charme : on a adoré l'île de Rab !

L’île de Krk nous a un peu laissé sur notre faim. La faute de la pluie peut-être. Nous avions prévu de terminer notre séjour en Croatie par la visite du parc naturel des lacs de Plitvice, mais nous n’avions pas encore eu notre compte de vieilles pierres ! Alors à Senj, au lieu de prendre la route de Plitvice, nous continuons de loger la côte, direction l’île de Rab. Plitvice nous attendra bien une journée !

De Senj à Jablanac : une route spectaculaire

Nous savourons la partie du trajet entre Senj et Jablanac. La route zigzague en bord de mer, à flanc de montagnes. La vue panoramique sur les îles nous offre un camaïeu de blanc, de beige, de gris et de bleu. Le côté oriental des îles est soumis à la bora, un vent continental désertique. Sur ce versant, tout est aride, desséché. C’est saisissant !

Route de Corniche Senj JaplanacRoute Corniche entre Senj - JablanacCorniche Senj Jablanac

Les criques de Suha Punta

Nous prenons le ferry à Jablanac pour l’île de Rab. A la sortie du ferry, nous grimpons une barre rocheuse désertique. Surprise quand nous passons au versant occidental de l’île, protégé du vent froid continental, la bora. La végétation est luxuriante et la terre est fertile. Nous profitons des forêt de pins donnant sur la mer pour nous balader le long de criques fort agréables. L’eau turquoise invite à la baignade !

Ile de Rab - Suha Punta

Ile de Rab - Criques de Suha Punta

Rab, la capitale de l’île

Une longue route en voiture, une traversée en ferry, une balade en bord de mer… Quand nous arrivons dans la ville de Rab, la plus grande ville de l’île, nous ne pensons qu’à une chose : trouver un restaurant au plus vite ! Et ce n’est pas un souci dans cette ville touristique, il y a l’embarras du choix. Une bonne pizza et une petite glace plus tard, nous sommes d’attaque pour la visite. Et quelle visite ! Des petites ruelles en pente, des palais gothiques et Renaissance, de belles églises, nous sommes conquis par cette petite ville.

Restaurants Rab

Escaliers  ruelles ville Rab

Ruelles ville de Rab

Ancien palais des princes Rab

Parc Komrcar ville de Rab

Fortifications Rab

Cathedrale Ste marie Rab

Fleurs dans ville de Rab

Nous finissons en beauté la visite de la ville. Du haut du campanile de l’église St-Jean-l’Evangéliste, la vue sur les toits de la ville, sur ses églises et sur la mer est tout simplement ravissante. Vraiment,  nous sommes bien contents d’avoir retardé d’une journée notre périple vers Plitvice et d’avoir pris le temps de venir jusqu’à Rab !

Tour St Jean, vue sur ville de RabVille ancienne de RabAmbiance ville de Rab

 

Infos pratiques

  • Tous les glaciers de la ville semblent avoir le même fournisseur : leurs étalages étaient des plus semblables, avec les mêmes parfums étranges pour attirer le touriste en mal de nouveauté (Cookies, Bounty, Schtroumpfs…)
  • On vous conseille de suivre l’itinéraire du Guide Vert Croatie pour découvrir la ville de Rab. Prévoyez deux heures pour faire le tour de la ville, sans trop traîner.
  • Les hôtels et résidences de vacances sont nombreux à Suha Punta. C’est un peu difficile de trouver un parking ouvert aux non-résidents !
  • Le chemin le long des criques de Suha Punta est un peu escarpé, et suit le tracé de la côte. De petites plages sont aménagées, pensez à votre maillot de bain ! En mai, l’eau est encore trop fraîche, même pour des nordiques comme nous !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *