Chenonceau, le château des dames

Petit par sa taille mais grand par son charme, le château de Chenonceau et ses jardins sont des incontournables des châteaux de la Loire.

Comment choisir entre tous les châteaux de la Loire ? Un grand dilemme pour nombre de touristes, tant les châteaux sont nombreux. Mais pour nous, le choix a été rapide : nous voulions voir une « star », mais ne voulions pas imposer à Camomille une visite trop longue. Exit donc le majestueux et gigantesque Chambord et place à Chenonceau. De taille beaucoup plus modeste (19 pièces « seulement »), et d’architecture élégante (merci Diane de Poitiers et Catherine de Médicis !), c’est le château parfait pour une première approche des châteaux de la Loire.

Le parc du château : le potager et la ferme

Comme toujours, nous cherchons à fuir la foule le plus possible, afin de mieux profiter des lieux. Nous nous éloignons donc rapidement de l’allée principale qui mène directement au château et commençons la visite par le potager. Ici sont cultivées tous les légumes et les fleurs qui servent à la décoration du château. Tout est bien étiqueté, ce qui permet de s’amuser à reconnaître les différents sortes de légumes. Tiens, tu connaissais la tomate-arbre ?

Potager chateau de Chenonceau

Un petit passage entre deux bâtiments et nous voici dans la cour de la ferme. Les bâtiments sont du XVIe siècle ! Dans ces conditions-là, on veut bien être paysans nous !Cour de la ferme chateau de Chenonceau Ferme chateau de Chenonceau

Le parc du château : le jardin de Diane

La rive gauche du Cher a été aménagée en deux jardins : le jardin de Diane et le jardin de Catherine de Médicis. De l’extrémité du jardin de Diane, la vue sur le château est tout simplement magnifique. Quelle audace d’enjamber ainsi le Cher ! Pardon ? Le Cher ? Eh oui… le château de Chenonceau est un château de la Loire qui n’est pas sur la Loire mais sur le Cher !
Pour la petite histoire, Camomille, du haut de ses 13 mois, se prend déjà pour une princesse. Debout dans sa poussette-carosse, elle a fait le tour du jardin de Diane en saluant de la main chaque personne croisée !

Barques sur le cher chateau de chenonceau Jardin de Diane chateau de chenonceau Sur le cher chateau de Chenonceau

L’intérieur du château

Chapelle, cuisines, chambres et salons, le château se visite presque de fond en comble ! Nos 3 coups de cœur : la galerie sur le Cher, la vue sur les jardins depuis les fenêtres et la chambre lugubre de Louise de Lorraine, en deuil après la mort de son mari Henri III. Le coup de cœur de Camomille : les cordons rouges qui empêchent l’accès aux meubles, à la hauteur idéale pour se tenir debout !

Entrée chateau de Chenonceau

Chapelle chateau de Chenonceau

Chambre Diane de Poitiers chateau de ChenonceauGalerie chateau de ChenonceauSalon Louis XIV chateau de ChenonceauFleurissement chateau de ChenonceauCheminée chateau de ChenonceauChambres chateau de ChenonceauChambre Louise de Lorraine chateau de Chenonceau

Infos pratiques

  • Pour entrér dans le parc du château, il faut passer par la boutique souvenir. Pas pratique du tout avec une grosse poussette !
  • Le parc du château est interdit aux vélos. Amis cyclistes, c’est à Chambord que vous vous ferez plaisir !
  • Le pique-nique est interdit dans l’enceinte du parc du château. Des tables de pique-niques attendent les affamés près de l’entrée du parc. Ce n’est pas encore l’heure du repas ? Pas de souci ! Un restaurant et un self-service vous attendent. Pas envie de dépenser de l’argent ? Faites comme nous, donnez discrètement son petit pot à bébé, confortablement installés sur un banc du jardin de Diane. A en croire la poubelle remplie d’emballages de compotes de pommes, nous ne sommes pas les seuls radins !
  • Les poussettes doivent rester dans la première pièce du château, la salle des gardes. Avouez, vous garez souvent votre bécane devant une tapisserie du XVIe siècle représentant une demande en mariage ?
  • Il est possible de sortir du château par l’extrémité de la galerie sur le Cher, ce qui permet d’avoir un autre point de vue sur le château et de faire une agréable promenade en bord de rivière. On aurait bien aimé, mais le porte-bébé étant resté dans la poussette à l’entrée du château, on a du s’en passer…
  • Au mois d’août, en début d’après-midi, les touristes sont très très nombreux. Autant ce n’est pas gênant dans le parc, autant cela rend la visite du château désagréable. On ne compte pas le nombre de fois où on a failli marcher sur notre petite Camomille ou nous bousculer sans s’excuser. Un conseil, évitez les heures de pointe en plein été !
  • Des audioguides, dont une version spéciale enfants, sont disponibles. Vous pouvez aussi lire la page wikipédia du château (les pièces sont détaillées une par une) ou vous balader virtuellement dans le château.
  • Vos enfants ont envie de se défouler ? Envoyez-les courir dans la forêt et se perdre dans le labyrinthe, ils seront ravis.
  • Une envie d’impressionner votre damoiselle ? Une location de barque vous permettra de démontrer votre force musculaire et votre romantisme. Attention, il n’y a pas de location de barques durant la pause déjeuner !

Vous avez aimé notre article ou nos photos ? Vous pouvez voter pour nous aux Golden Blog Awards 2014. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

8 Comments

  • C’est une poussette de compet’ que vous avez là !!
    On a également visité Chenonceau cette année et il n’y a pas qu’en août que les touristes sont là : 1ere semaine de juillet alors que les vacances scolaires n’avaient pas commencé, c’était déjà le bazar. Même constat donc : visite très intéressante mais le trop plein de monde gâche l’intérieur (et on pouvait pas sortir de l’autre côté il me semble)

    • Comme on voulait faire du vélo, on avait emmené en guise de poussette notre remorque vélo 2 places… d’où sa largeur !

      En fait, ce n’est pas indiqué qu’on peut sortir au bout de la galerie. Comme Camomille voulait marcher, on a été tout au bout 🙂 Et on a vu la petite porte et les deux gardiens qui gèrent les entrées sorties. Mais sans Camomille, je pense qu’on aurait juste jeté un coup d’œil dans la galerie et qu’on n’aurait pas vu cette possibilité de sortie.

      Vous avez fait quoi d’autre dans le coin ? Je récolte les bonnes idées pour la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *