Comment choisir entre tous les châteaux de la Loire ? Un grand dilemme pour nombre de touristes, tant les châteaux sont nombreux. Mais pour nous, le choix a été rapide : nous voulions voir une « star », mais ne voulions pas imposer à Camomille une visite trop longue. Exit donc le majestueux et gigantesque Chambord et place à Chenonceau. De taille beaucoup plus modeste (19 pièces « seulement »), et d’architecture élégante (merci Diane de Poitiers et Catherine de Médicis !), c’est le château parfait pour une première approche des châteaux de la Loire.
Le parc du château : le potager et la ferme
Comme toujours, nous cherchons à fuir la foule le plus possible, afin de mieux profiter des lieux. Nous nous éloignons donc rapidement de l’allée principale qui mène directement au château et commençons la visite par le potager. Ici sont cultivées tous les légumes et les fleurs qui servent à la décoration du château. Tout est bien étiqueté, ce qui permet de s’amuser à reconnaître les différents sortes de légumes. Tiens, tu connaissais la tomate-arbre ?
Un petit passage entre deux bâtiments et nous voici dans la cour de la ferme. Les bâtiments sont du XVIe siècle ! Dans ces conditions-là, on veut bien être paysans nous !
Le parc du château : le jardin de Diane
La rive gauche du Cher a été aménagée en deux jardins : le jardin de Diane et le jardin de Catherine de Médicis. De l’extrémité du jardin de Diane, la vue sur le château est tout simplement magnifique. Quelle audace d’enjamber ainsi le Cher ! Pardon ? Le Cher ? Eh oui… le château de Chenonceau est un château de la Loire qui n’est pas sur la Loire mais sur le Cher !
Pour la petite histoire, Camomille, du haut de ses 13 mois, se prend déjà pour une princesse. Debout dans sa poussette-carosse, elle a fait le tour du jardin de Diane en saluant de la main chaque personne croisée !
L’intérieur du château
Chapelle, cuisines, chambres et salons, le château se visite presque de fond en comble ! Nos 3 coups de cœur : la galerie sur le Cher, la vue sur les jardins depuis les fenêtres et la chambre lugubre de Louise de Lorraine, en deuil après la mort de son mari Henri III. Le coup de cœur de Camomille : les cordons rouges qui empêchent l’accès aux meubles, à la hauteur idéale pour se tenir debout !
Infos pratiques
- Pour entrér dans le parc du château, il faut passer par la boutique souvenir. Pas pratique du tout avec une grosse poussette !
- Le parc du château est interdit aux vélos. Amis cyclistes, c’est à Chambord que vous vous ferez plaisir !
- Le pique-nique est interdit dans l’enceinte du parc du château. Des tables de pique-niques attendent les affamés près de l’entrée du parc. Ce n’est pas encore l’heure du repas ? Pas de souci ! Un restaurant et un self-service vous attendent. Pas envie de dépenser de l’argent ? Faites comme nous, donnez discrètement son petit pot à bébé, confortablement installés sur un banc du jardin de Diane. A en croire la poubelle remplie d’emballages de compotes de pommes, nous ne sommes pas les seuls radins !
- Les poussettes doivent rester dans la première pièce du château, la salle des gardes. Avouez, vous garez souvent votre bécane devant une tapisserie du XVIe siècle représentant une demande en mariage ?
- Il est possible de sortir du château par l’extrémité de la galerie sur le Cher, ce qui permet d’avoir un autre point de vue sur le château et de faire une agréable promenade en bord de rivière. On aurait bien aimé, mais le porte-bébé étant resté dans la poussette à l’entrée du château, on a du s’en passer…
- Au mois d’août, en début d’après-midi, les touristes sont très très nombreux. Autant ce n’est pas gênant dans le parc, autant cela rend la visite du château désagréable. On ne compte pas le nombre de fois où on a failli marcher sur notre petite Camomille ou nous bousculer sans s’excuser. Un conseil, évitez les heures de pointe en plein été !
- Des audioguides, dont une version spéciale enfants, sont disponibles. Vous pouvez aussi lire la page wikipédia du château (les pièces sont détaillées une par une) ou vous balader virtuellement dans le château.
- Vos enfants ont envie de se défouler ? Envoyez-les courir dans la forêt et se perdre dans le labyrinthe, ils seront ravis.
- Une envie d’impressionner votre damoiselle ? Une location de barque vous permettra de démontrer votre force musculaire et votre romantisme. Attention, il n’y a pas de location de barques durant la pause déjeuner !


Wouaw ! C’est vraiment un très bel ouvrage !
C’est une poussette de compet’ que vous avez là !!
On a également visité Chenonceau cette année et il n’y a pas qu’en août que les touristes sont là : 1ere semaine de juillet alors que les vacances scolaires n’avaient pas commencé, c’était déjà le bazar. Même constat donc : visite très intéressante mais le trop plein de monde gâche l’intérieur (et on pouvait pas sortir de l’autre côté il me semble)
Comme on voulait faire du vélo, on avait emmené en guise de poussette notre remorque vélo 2 places… d’où sa largeur !
En fait, ce n’est pas indiqué qu’on peut sortir au bout de la galerie. Comme Camomille voulait marcher, on a été tout au bout 🙂 Et on a vu la petite porte et les deux gardiens qui gèrent les entrées sorties. Mais sans Camomille, je pense qu’on aurait juste jeté un coup d’œil dans la galerie et qu’on n’aurait pas vu cette possibilité de sortie.
Vous avez fait quoi d’autre dans le coin ? Je récolte les bonnes idées pour la prochaine fois 🙂
Ce château est magnifique. J’y suis allée en août et je compte aussi en faire un article. C’est vraiment un des plus beaux que j’ai vu.
Je suis impatiente de lire ton article pour comparer notre vision des choses !
On a visité Amboise Villandry et azay le rideau en plus avant de partir du côté d’Orléans. On en parlera début octobre…
Je suis d’accord avec toi, s’il y en a un à découvrir c’est Chenonceau (quoi que Chambord vaut le détour également).
J’ai adoré ce château atypique.
Chambord était trop grand pour nous, nous avions peur que notre petite Camomille se lasse. Une prochaine fois peut-être !