5 idées de randonnées autour du lac d’Annecy

Des randonnées autour du lac d'Annecy, il y en a des tas ! On en a testé 5 pour vous, de la sportive à la familiale en passant par la panoramique.

Ahhhh, le lac d’Annecy, les montagnes, la tranquillité, le cadre parfait pour passer des vacances de rêve, reposantes à souhait… Enfin presque. Vous nous connaissez, impossible pour nous de rester toute une semaine à buller. Et encore plus impossible pour nous de passer une semaine au pied de belles montagnes sans essayer de monter au sommet de quelques-unes ! Entre deux baignades, tours en bateau et séances de ski nautique, nous avons chaussé nos chaussures de rando et sommes aller vérifier le célèbre adage : « Il doit y avoir une belle vue de là-haut » (© Obélix dans Astérix et Cléopâtre).

La randonnée incontournable : la Tournette

Bien sûr, la star des stars des randonnées autour du lac d’Annecy, c’est l’ascension de la Tournette. Peut-être parce qu’il s’agit de la plus haute montagne des abords du lac, peut-être parce qu’on y croise des bouquetins pas très farouches, peut-être parce que ça fait des générations que la famille y va à chaque été ;-). Au prix d’une longue montée et de quelques passages périlleux, nous sommes récompensés par une vue exceptionnelle sur le lac. S’il n’y a qu’une rando à faire, c’est bien celle-là, vous pouvez nous faire confiance !

Caractéristiques de la rando : env. 6,7 km aller-retour à partir du col de l’Aulp (voir le plan), 1 000 m de dénivelé, altitude max. 2 351 m, 5 heures. Les familles peuvent se contenter de monter jusqu’au refuge Blonay-Dufour (à 1 h de montée) qui offre déjà une belle vue et est un super spot de camping sauvage (eau fraîche, vue top, bouquetins, le rêve !). La suite de la montée présente des passages où il faut s’aider des mains. La toute fin de la montée se fait à l’aide de chaînes et d’échelles fixées dans la roche, attention si vous avez le vertige !

La Tournette - Refuge de Blonay-Dufour

Bouquetin Tournette Annecy

Sommet de la Tournette

La randonnée familiale : les alpages du Semnoz

Le plateau du Semnoz est le terrain de jeu par excellence des familles. Les vaches et les chèvres gambadent dans de grands alpages, avec pour toile de fond le lac d’Annecy. Les pentes sont douces, on progresse sans forcer. Pendant que les enfants admirent les vaches, les parents profitent du panorama à 360 degrés sur le lac, les Bauges, les Aravis et le Mont-Blanc. Avouez, une belle vue sans devoir transpirer, c’est tentant, non ?

Caractéristiques de la rando : env. 5,2 km en boucle (qu’il est possible de raccourcir) à partir du parking du restaurant « Courant d’Ere » (voir le plan), 170 m de dénivelé, altitude max. 1 699 m (Crêt de Chatillon), 1 h 40. Les familles peuvent simplement profiter des alpages et des vaches, acheter du bon fromage à la ferme ou dîner d’une bonne raclette dans un des restaurants d’altitude (on vous recommande « les rochers blancs« ). En hiver, cette balade peut se faire en raquettes.

Ferme à reblochon - Semnoz - Rando lac d Annecy

Vaches au soleil couchant - Semnoz - Rando lac d Annecy

La randonnée vertigineuse : les Monts Baron et Veyrier

Une montée raide à travers la forêt, et puis soudain, la forêt s’efface et c’est la claque. Le chemin de crête offre une vue plongeante sur le lac. Vertigineux. Et justement, ça tombe très bien, je suis sujette au vertige ! Sous les regards amusés d’enfants qui sautent de rocher en rocher, je préfère m’asseoir sur les cailloux du chemin pour mieux profiter de la vue. Mais dis-donc, c’est bien notre maison de location là-bas en face, en tout petit ? Et là-bas dans le fond, derrière nous, derrière le plateau de Beauregard, le col des Aravis et la pointe de Merdassier, ça ne serait pas le Mont-Blanc ?

Caractéristiques de la rando : env. 3,4 km pour la boucle du Mont Baron (balisage bleu) par le col des Contrebandiers et la Crène, 250 m de dénivelé, altitude max. 1 299 m, 1h35. La carte annonce des passages aériens et c’est vrai, l’à-pic est impressionnant par endroits. Le chemin de crête n’est donc pas forcément conseillé aux personnes sujettes au vertige ou avec de jeunes enfants incontrôlables.

Vue depuis le Mont Baron

Plan Mont Veyrier - rando lac d annecy

Vue depuis le Mont Veyrier

La randonnée forestière : les Tours Saint-Jacques

Après quelques jours de lac, de lac et de lac, ça fait du bien de s’en éloigner un peu ! Pour une fois, pas de beau point de vue à la clef de cette rando, mais de vieux chemins empierrés (la « voie romaine » a en fait été aménagée par les italiens au XIXe siècle), de belles forêts, des alpages, des vaches, des granges typiques. Le tout sous le regard protecteur des Tours Saint-Jacques, des cheminées de fées, gardiennes naturelles de l’entrée dans le parc naturel des Bauges. La vallée porte le nom poétique de vallée des cyclamens, car pendant longtemps les villageois gagnaient un peu d’argent en cueillant des cyclamens dans le sous-bois et en vendant les bouquets aux fleuristes lyonnais et parisiens. Mais de nos jours, les cyclamens se font rares…

Caractéristiques de la rando : env. 9 km au départ du village d’Allèves (voir le plan), 635 m de dénivelé, altitude max. 1 284 m, 3h30. Le parcours est boisé et ombragé, parfait pour une chaude journée d’été. Il est possible de faire un crochet pour aller crapahuter au pied des Tours Saint-Jacques, mais il faisait trop chaud pour prolonger la balade à notre goût ! Les cyclamens sont censés fleurir de la mi-juillet aux gelées, mais nous n’en avons presque pas vus.

Chemin de la Figlia - Tours Saint-Jacques - Rando lac d annecy

Granges du Perchet - Tours Saint-Jacques - Rando lac d'Annecy

Vue depuis le village d'Allèves - Tours Saint-Jacques - Rando lac d Annecy

La randonnée panoramique : le circuit des trois Croix de Sévrier

Pour terminer les vacances, rien de tel qu’une petite randonnée, pas trop fatigante, dans la fraîcheur de la forêt et avec de beaux points de vue. Peu importe depuis laquelle des 3 croix, le lac d’Annecy est là, juste à nos pieds et la Tournette veille sur lui. Vue d’en haut, l’eau a une de ces couleurs ! Allez, on retourne se baigner ?

Caractéristiques de la rando : env. 6,5 km au départ du village (voir le plan), 420 m de dénivelé, altitude max. 795 m, 2h30. Le parcours est facile si on accepte de prendre son temps dans la montée et la basse altitude est parfaite pour les bébés et jeunes enfants. Si vous trouvez des lunettes dans un fourré, faites-nous signe, les lunettes de Camembert sont portées disparues depuis cette rando !

Circuit des Trois Croix Sevrier - Randonnee lac d annecy

Circuit des Trois Croix Sevrier 2- Randonnee lac d annecy

 

 

Et vous, laquelle des randonnées autour du lac d’Annecy préférez-vous ? Peut-être en connaissez-vous d’autres, que nous pourrons tester lors de notre prochain séjour à Annecy ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

12 Comments

    • Super si ça peut te donner des idées de sorties pas loin de chez toi ! Et puis, de toute façon, des enfants, ça a besoin de bouger, donc autant les emmener en balade !

  • J’aurai rajouté le Plateau des Glières ou le Parmelan. C’est un poil plus loin que le lac d’Annecy mais ça vaut aussi le détour. Le premier a un attrait historique, le second un attrait géologique (les lapiaz). Peut-être pour un prochain article ?

    • Ce sont deux coins que nous ne connaissons pas encore. Mais on se ferait un plaisir de les découvrir, de faire des photos et d’en parler !

  • J’adore le lac d’Annecy!! Je ne connais pas la balade des tours saint jacques,je vais m’empresser d’aller voir !!
    Comme marqué au dessus, je vous conseille le Parmelan, avec Camomille ce sera parfait et l’occasion de faire une nuit en refuge !

    • Si tout le monde veut nous envoyer randonner au Parmelan, il va bien falloir qu’on y aille 🙂 Je le rajoute sur ma liste des choses à faire pour notre prochain séjour estival à Annecy. Merci pour le conseil ! Et ce sera l’occasion de tester la nuit en refuge, je ne l’ai jamais fait.

  • Gros coup de coeur pour la rando vertigineuse et le circuit des trois Croix de Sévrier. Annecy ce n’est pas loin de chez nous mais on n’a pas encore pris le temps de s’y rendre. Après tous ces articles, il faudrait vraiment qu’on se motive un peu, les vues depuis le haut sont à couper le souffle!

    • La rando des trois-croix de Sévrier n’est pas très intéressante, sauf pour les vues. En étant de ce côté du lac, on voit la Tournette, et ça c’est top ! La rando des Monts Baron et Veyrier vaut vraiment le coup. Comme j’ai le vertige, je n’ai pas réussi à franchir le passage en crête, mais si vous avez le pied sûr, vous pourrez faire le grand tour, ça a l’air vraiment chouette. Si Annecy n’est pas loin de chez vous, allez y un peu hors saison, en septembre il y aura bien moins de monde. Ou alors si vous aimez la foule, allez à la fête du lac, c’est samedi soir et c’est un super feu d’artifices sur le lac.

      • Bon alors je garde celle des Monts Barons et Veyrier alors. J’ai aussi un peu le vertige mais surtout si c’est des ponts ou des grilles. Ah non, on aime pas trop la foule alors je vais plutôt garder la proposition « hors saison ». Merci pour ces précisions!

  • Vraiment somptueuse la vue depuis la rando des Monts Baron et Veyrier ! De manière générale, le point commun de toutes ces rando, est la vue sur ce superbe lac. Je ne savais pas que l’on pouvait voir les bouquetins aussi facilement. Du coup, ça me donne des idées pour l’été prochain 🙂 Vous vivez à Annecy ?

    • Non, on vit en Allemagne. Mais comme Camembert a passé tous ces étés enfant et adolescent à Annecy, on y passe encore maintenant assez régulièrement. Des bouquetins, on n’en a vu que lors de notre rando à la Tournette, et ils n’étaient pas du tout farouches. Et pourtant, en pleine journée, en plein mois de juillet, nous étions loin d’être les seuls randonneurs !

  • Je rejoins les autres commentaires en vous conseillant le Parmelan. Un « must » et un grand classique pour tous les habitants du coin !
    Le Taillefer à Duingt est une autre balade/rando, très accessible notamment en famille, et présentant l’avantage d’offrir dès le départ de très beaux points de vue sur le lac d’Annecy. On décrit cette balade sur notre blog 😉 http://www.ilakeannecy.com/taillefer-duingt/
    Enfin, le Mont-Baron et le Mont-Veyrier constituent effectivement une randonnée incontournable ! Les points de vue sont saisissants, par contre comme vous l’indiquez l’accès est moins conseillé avec des jeunes enfants… http://www.ilakeannecy.com/mont-baron-mont-veyrier/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *