Annecy sous la neige

Vue sur la vieille ville d annecy sous la neige
Se promener dans Annecy sous la neige, c'est redécouvrir une ville sous un autre visage et se laisser charmer par ces façades colorées !

Il fait bien gris dehors aujourd’hui, et l’hiver et ses microbes commencent tout doucement à nous miner le moral. C’est pourquoi nous avons décidé de vous offrir aujourd’hui un peu de couleurs. Pour chasser la grisaille hivernale, place à Annecy et à ses façades colorées !

La vieille-ville d’Annecy sous la neige

Annecy est une ville chère au cœur de Camembert, riche de souvenirs d’étés passés au bord du lac, et qui a su également me conquérir. Une vieille ville préservée, de charmants canaux, des façades tout en couleurs, un immense lac et des montagnes toutes proches, en voilà de nombreux atouts pour une petite ville ! Alors lorsque la météo nous a prédit une tempête de neige à Manigod, nous avons vite choisi de fuir le mauvais temps et d’aller nous réfugier une journée à Annecy. Ici, point de tempête, juste une petite neige matinale qui avait saupoudré les toits d’un léger duvet blanc. Mais nous, on l’a adoré, ce petit soupçon de blanc, qui tranche avec les jaunes, roses et ocres des façades. Annecy, que tu es belle !

Palais de l Isle Annecy sous la neige

Place Notre Dame Annecy sous la neigeArcades Annecy

Chute d eau du thiou annecy sous la neige

Vue sur la vieille ville d annecy sous la neige

Les rives du lac d’Annecy

Il était impensable d’aller à Annecy sans faire un petit tour au bord du lac. Mais au bord de l’eau, il fait plus frais, et le vent se fait plus présent. Alors, pour bien profiter du lac d’Annecy, même par un froid de canard, suivez notre petit cours en trois étapes :

1 – Instruisez vous grâce à un petit cours sur les montagnes qui se reflètent dans le lac : « ça c’est le Mont Veyrier, même qu’on y a fait une rando et que Cassonade avait le vertige »« et ça, c’est la Tournette, même que ma maman elle y montait en claquettes, elle est trop forte ma maman », « et là, dans ce refuge de montagne, eh ben tu me croiras jamais, mais C. et L. y ont fêté leur mariage ! »)

2 – Prenez les quelques photos réglementaires : les rives du lac, les barques, l’île aux cygnes, les pontons…

3 – Vite ! Rentrez vous mettre au chaud !

Mont Veyrier Annecy sous la neigeBarques lac d Annecy sous la neige

Le château de Menthon

Nous n’aimons pas passer par la même route à l’aller et au retour. Pour remonter vers Thônes, nous sommes donc passés par une route qui nous était inconnue. Un petit arrêt pour donner un biscuit à Camomille, nous tournons la tête, et oh surprise, un beau château se dévoile à l’horizon ! Ça valait le coup de faire ce petit détour !

Chateau de Menthon vu depuis le col de Bluffy sous la neige Graminees sous la neigeChateau de Menthon sous la neige

Infos pratiques

  • L’itinéraire principal pour aller d’Annecy à Thônes (et Manigod) évite le centre-ville d’Annecy et passe par le vallon du Fier. Les curieux, les touristes, ou ceux qui viennent du centre-ville peuvent choisir de longer le lac jusque Veyrier-du-Lac puis de bifurquer vers le col de Bluffy. C’est de ce col qu’on a une belle vue sur le château de Menthon. Et d’après notre expérience, la route est mieux déneigée de ce côté-là que le long du Fier.
  • Nous recommandons la crêperie Ti Mad, 21 rue royale. Accueil sympathique, bon rapport qualité/prix et même un rehausseur pour Camomille. Réservation obligatoire !
  • Deuxième bonne adresse à Annecy : la librairie La Procure, 3 rue Jean Jacques Rousseau. A la base c’est une librairie catholique, mais on peut y trouver également de bons romans, des livres jeunesses et des guides touristiques. Parce que c’est plus agréable d’acheter un bon bouquin (comme le Cèdre et l’Encens, écrit par une de nos amies !) à un libraire sympa plutôt qu’à un géant du net !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *