Quand on a la chance d’avoir un ami qui habite près de Nice, on ne rechigne pas trop à faire quelques kilomètres pour aller lui rendre visite. Mais quand en plus cet ami se transforme en guide touristique pendant quelques jours et nous emmène voir de charmants petits villages, c’est vraiment top. Merci Philippe !
Première étape de notre séjour niçois : Saint-Paul-de-Vence, ses ruelles, ses remparts, sa vue sur la mer, ses galeries d’art…
Et pour en savoir plus sur l’histoire du village : le musée d’histoire locale…
… la chapelle des pénitents blancs décorée par Folon…
… et l’église collégiale ….
… avec la remarquable chapelle Saint-Clément.
Infos pratiques :
- Sur le site de l’office du tourisme, deux itinéraires de balades sont proposés : dans le cœur du village (environ 1h de balade) et dans la campagne (environ 30 min, avec un beau panorama à la clef).
- Les fans de Chagall seront ravis : en plus de pouvoir se recueillir sur sa tombe dans le cimetière, vous pourrez admirer deux de ses tableaux en suivant le chemin Sainte-Claire. On n’a pas si souvent l’occasion de pouvoir regarder en même temps un tableau et le paysage qu’il représente !Le mieux est de se balader sans poussette, les ruelles sont pavées et quelques séries de marches se mettront sur votre chemin…
- La visite de la chapelle des pénitents blancs est payante (3€). Le billet d’entrée permet de visiter également le musée d’histoire locale.
- Pour faire des achats dans les galeries d’art, mieux vaut prévoir un gros budget !

