La forteresse d’Ollantaytambo

Un village qui a conservé ses ruelles incas, surplombé des ruines d'une forteresse impressionante, c'est tout le charme d'Ollantaytambo, près de Cusco !

Le village d’Ollantaytambo a conservé le plan de la ville inca. Bien sur, les maisons ont évolué depuis cette époque lointaine. Mais les pavés des ruelles et les rigoles d’évacuation des eaux sont d’époque!

Village ollantaytambo

La forteresse d’Ollantaytambo surveillait le chemin du Machu Picchu. Ce fût un haut point de bataille lors de la conquête espagnole, d’où d’imposantes fortifications. Manco Capac, le chef inca de l’époque, se réfugia à Ollantaytambo après sa défaite à Sacsahuamán (Cusco). Lorsque les espagnols arrivent (100 espagnols et 30 000 alliés autochtones), les incas (30 000 environ) inondent la vallée (pour se débarasser des chevaux) et lancent une pluie de flèches (pour se débarasser des hommes). Les espagnols sont mis en déroute, mais reviendront beaucoup plus nombreux peu après, imposant à Manco Capac de s’enfuir vers Vilcabamba.

Forteresse Ollantaytambo

Les ruines se composent de nombreuses terrasses et des restes d’un temple dédié à Pachamama, la terre-mère. Le plus impressionnant, c’est que les blocs de pierre furent transportés depuis l’autre côté de la vallée, poussés par des centaines d’homme par un système de plans inclinés, depuis les carrières à 6 kilomètres de là. Les incas détournaient même le lit de la rivière pour pouvoir faire traverser leurs immenses blocs de pierre.

Forteresse d'Ollantaytambo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *