A 5 km à l’est du port de Puno se trouvent les iles Uros. Ces iles flottantes ont été construites de toutes pièces par le peuple Uros grâce aux roseaux totora qui poussent en abondance dans les eaux peu profondes du lac Titicaca. A l’origine, les habitants commencèrent à vivre sur le lac pour se protéger des envahisseurs incas. Les iles se composent de plusieurs couches épaisses de totora, qu’il faut sans cesse compléter au fur et à mesure de la décomposition du roseau dans l’eau. Les îles sont petites, et hébergent de 3 à 10 familles. Les iles, les maisons, les bateaux, l’artisanat, tout est fait à partir de la totora. Le gouvernement péruvien a offert à chaque île un panneau solaire, qui permet aux habitants d’avoir un peu d’électricité, et la plupart d’entre eux ont donc la télé dans leur chambre. Les habitations se composent d’une seule pièce, qui sert de chambre/salon. La cuisine se fait à l’extérieur, sur des petits feux de bois, et il y a souvent une habitation pour les parents et une pour les enfants. Nous visitons rapidement deux îles, tout est bien organisé: d’abord on nous explique comment sont fabriquées les îles, puis on nous emmène visiter une maison et puis bien sûr un petit tour au stand d’artisanat.
[private role= »subscriber »] [/private]

« Titicaca »
*se retient de rigoler puérilement au boulot*
Tiens, un voyage en bus de nuit. Et tu ne gueules même pas sur la qualité du voyage ? Pourtant, ça doit être bien pire que le Darmstadt-Hamburg.
Par ailleurs, c’est étrange cette idée d’aller visiter des maisons sur des îles s’il y a encore des gens qui vivent dedans…