Inca Jungle Trail – Jour 1 : descente en vélo

Inca Jungle Trail velos
Pour aller au Machu Picchu, j'ai choisi de faire l'inca jungle trail, qui commence par plusieurs heures de descente en vélo depuis le col d'Abra de Malaga.

Pour aller au Machu Picchu, plusieurs solutions, parmi lesquelles:

  • réserver le trek « Inka Trail » de 4 jours, qui suit des caminos incas, et qui s’effectue avec nuits en tentes, porteurs et cuisiniers. Environ 500 dollars les 4 jours, hors budget pour moi, et de toute façon les prochains créneaux disponibles étaient en septembre…
  • la solution du touriste moyen: le train de Cusco à Aguas Calientes, une nuit à Aguas Calientes, montée au petit matin au Machu Picchu et retour en train à Cusco. Budget: minimum 75 dollars pour le train, 20 dollars pour la nuit à Aguas Calientes et les repas, 22 dollars l’entrée au Machu Picchu, bref deux journées qui reviennent très cher.
  • l’option aventure-radin: aller en bus à Quillabamba (4 euros), puis marcher deux jours en passant par Santa Maria et Santa Teresa pour arriver à Aguas Calientes en ayant dépensé un minimum. J’avais prévu de faire cet itinéraire avec une fille de l’école, mais celle-ci m’a laissé tomber deux jours avant… Résultat marcher toute seule dans la forêt tropicale pendant deux jours sachant qu’il est difficile de trouver des cartes détaillées du coin, je me suis pas sentie de taille.

Mon avis : quitte à mettre la main au portefeuille, autant rentabiliser la dépense au maximum. Ma solution : un trail de 4 jours pour parcourir le trajet Cusco-Aguas Calientes, pour 120 euros, avec un bon guide et des nuits en hôtel.

Itineraire de l inca jungle trail
Source : www.lorenzoexpeditions.com

La haute saison touristique n’étant pas encore vraiment commencée, nous n’étions que trois personnes dans mon groupe. J’étais avec un couple de chiliens, résultat j’ai parlé espagnol pendant les trois jours. A noter, le guide péruvien savait parler anglais, mais avec son accent je ne comprenais quasiment rien… donc rapidement on a décidé de faire le trek en V.O :-).

Premier jour, départ de bon matin. Enfin presque, le taxi qui doit venir me chercher ne trouve pas mon adresse… Je pars finalement deux heures après les autres, en voiture personnelle, et je rejoins les autres à Ollantaytambo. Le trajet en bus nous amène à Abra de Malaga, le col le plus haut de la vallée sacrée, à 4 350 mètres d’altitude. Nous sommes dans les nuages, impossible de voir la route et encore moins le paysage. C’est trop dangereux pour sortir les VTT, nous descendons donc un peu en bus. Passés les nuages, nous grimpons sur les VTT, et c’est parti pour 4 heures de descente. La première partie de la route est goudronnée, je n’ai pas besoin d’une grande concentration pour tenir sur le vélo, j’en profite pour admirer le paysage.

Inca Jungle Trail foret tropicale

C’est la première fois que je vois une forêt tropicale (mis à part le Palmengarten…) et je regrette de ne pas pouvoir m’arrêter pour admirer les plantes. Des ruisseaux de montagne traversent la route à plusieurs reprises, pas moyen de les éviter, même en essayant de traverser lentement je suis trempée jusqu’au ventre. Heureusement le soleil ne tarde pas à sortir, et nous sèche rapidement. La majeure partie de la descente se fait ensuite sur piste de terre bien caillouteuse. Là j’arrête de regarder le paysage, et je tiens bien mon guidon. A la fin des 40 kilomètres de descente, je suis épuisée et j’ai mal aux bras. On ne croirait pas, mais c’est fatiguant de se laisser descendre sur un vélo !

Ensuite bonne nuit dans un petit hôtel à Santa Maria, avec eau chaude (le grand luxe), mais aussi avec moustiques à foison. J’ai de la chance, les autres attirent plus que moi, seulement 2 piqûres en 3 jours, alors que certains ont les jambes et les bras recouverts! Nous sommes redescendus à 1 430 mètres d’altitude, j’apprécie la chaleur tropicale: je peux dormir en t-shirt dans mon sac à viande, alors qu’à Cusco le polaire et les 3 couvertures suffisent à peine…

Suite au prochain épisode!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *