Danses traditionnelles péruviennes à la fête des écoles de Patria

Danse traditionnelle perou patria 7
Lors de la fête des écoles du petit village de Patria, j'ai pu assister à de nombreuses danses traditionnelles péruviennes. Un régal pour les yeux !

J’ai assisté à la fête des écoles de Patria, le village voisin de Pilcopata. (On appréciera le nom du village, qui signifie « pâtrie ». Comme la vie dans la jungle n’est pas très riche en possibilité de divertissements, les habitants profitent de toutes les occasions pour faire la fête. Donc tous les habitants des environs s’étaient réunis pour l’anniversaire de création de l’école.

Il n’y a à priori pas de grosse différence avec les fêtes des écoles françaises. Des petits jeux construits pour l’occasion dans la cour de l’école, une buvette, des stands pour se restaurer, des bambins qui dansent et des parents fiers de leurs petiots. Mais au niveau danse, une énorme différence. Les danses ne sont pas imaginées par les professeurs. Ici, ce sont des danses traditionnelles péruviennes. Les professeurs achètent un DVD de danses traditionnelles, sélectionne une danse qui leur plaît, repèrent les pas grâce à la vidéo et les enseignent à leurs élèves. Chaque ville ou région du Pérou a des danses qui leur sont propres, et certaines représentent les activités des campesinos (paysans) comme les moissons, la récolte du maïs ou du café.

Comme tout le monde ne peut pas danser la même chose, j’ai pu voir des danses de tout le Pérou, la plupart de la région de sierra (montagnes) autour de Cusco, ainsi que quelques-unes de la selva (jungle). Les costumes, magnifiques et très colorés, sont loués pour l’occasion. Au programme: sandales noires, nombreuses jupes, chapeaux (bien sûr), mais aussi peaux de tigres et plumes. Je vous laisse admirer les photos.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *