Le Burren, un désert de calcaire qui se jette dans la mer

Les paysages calcaires désertiques du Burren nous ont charmé. Une belle journée à regarder les vagues s'écraser contre les roches et à découvrir un dolmen.
Suite de la journée, après les Cliffs of Moher, petit circuit dans le Burren, qui se caractérise par ses paysages calcaires. Au menu de l’après-midi, ce sera donc cailloux à volonté. Plutôt que de s’enfoncer dans les terres, nous préférons rester en bord de mer, là où les vagues viennent frapper les rochers.Bord de mer BurrenLors de la période glaciaire, le Burren était recouvert de glaciers, qui ont laissé après leur fonte de grosses pierres rondes un peu partout:

Pierres rondes Burren

Les blocs de pierres sont fissurés assez profondément, l’humidité reste dans ces fissures, ce qui permet tout de même au bétail de paître.  Les pierres (par endroit de 900 mètres d’épaisseur tout de même) stockent la chaleur en été et la restituent doucement en hiver.  Ici c’est donc le monde à l’envers: les moutons se réchauffent dans les champs pendant l’hiver et rentrent à la ferme pour l’été! Des fleurs poussent dans les fissures entre les rochers, et on trouve même ici 75% des espèces de fleurs d’Irlande (dixit la pancarte du parking, nous n’avons pas compté). Nous profitons longuement du spectacle des vagues, et les garçons s’amusent comme des petits fous à sauter de pierre en pierre, agaillardis par la présence rassurante des bouées de sauvetage le long de la côte.

Burren

Nous reprenons la voiture après cette longue pause, je vous laisse admirer les paysages « lunaires » que l’on a traversé:

Paysages Burren
On quitte le bord de mer pour aller voir l’abbaye cistercienne de Corcomroe (1180).

Abbaye de Corcomroe

Et on termine la journée par le dolmen de Poulnabrone, ayant abrité des rites funéraires il y a 5.000 ans.

Dolmen de Poulnabrone

 Vraiment une superbe journée, on a tous les quatre été emballés par cette région !

Gallway nous attend, encore faut-il qu’on arrive à trouver notre chemin. On tourne un peu en rond, et pourtant les Irlandais ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour nous aider!

Panneaux Irlande

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
,

2 Comments

  • Sympa la nuit dans la voiture 🙂 Quels beaux paysages !! Vous avez dû vous régaler !! C’était super de vous avoir au téléphone hier! Je vous embrasse

  • Les paysages du Burren sont vraiment uniques, que de cailloux. En faisant quelques kilomètres en direction du Connemara le décor est tout autre, moins de pierres et plus de moutons, de verdure et de lacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *