Avant de rejoindre la famille, il nous reste une petite demi-journée pour visiter la capitale irlandaise. Nous commençons par la O’Connel Street (équivalent des Champs-Elysées), 49 mètres de large, bordée de monuments prestigieux.
Trinity College, l’université de Dublin, l’une des universités les plus prestigieuses d’Europe. Les bâtiments sont plutôt pas mal du tout!
Nous visitons l’ancienne bibliothèque de Trinity College (certains livres datent du XVe siècle), ainsi qu’une superbe exposition sur le livre de Kells. Ce manuscrit du IXe siècle, faisant le récit des 4 évangiles du nouveau testament, est connu pour la finesse de ses enluminures et de sa calligraphie. (Photos interdites malheureusement).
Nous nous promenons ensuite dans les rues commerçantes du centre-ville:
Avant d’attaquer la visite des deux cathédrales de la ville. Tout d’abord la cathédrale St Patrick, du XIIIe siècle:
Puis Christ Church, du XIe siècle. Petit détail amusant, un chat a poursuivi une souris s’étant réfugiée dans un tuyau d’orgue et ils y sont restés bêtement coincés, ce qui a valu une belle surprise au restaurateur de l’orgue!
Le décor « briques rouges » nous rappelle le Nord…
Mais les portes de style géorgien nous rappellent que nous sommes bien en terre anglo-saxonne!
Pour terminer notre séjour en Irlande, nous allons admirer la vue sur les monts Wiclow, qui s’étendent au sud de la ville, et nous dégourdir les pattes au port de Dún Laoghaire, au sud-est de la ville.

