Les jardins de la villa Carlotta sur le lac de Côme

Notre visite de la villa Carlotta et de ses jardins, à la fin du printemps, avec une vue magnifique sur le lac de Côme.

Après avoir visité rapidement la ville de Côme, il nous tardait de partir à la découverte du lac et de nombreuses villas qui constellent ses rives. Je rêvais de visiter la Villa Balbianello (mais si, vous la connaissez, c’est celle de Star Wars ! Là où Anakin met le grapin sur Padme, vous voyez forcément !). Mais jour de fermeture oblige, nous nous sommes rabattus sur une autre villa, très connue pour ses jardins : la Villa Carlotta.

1-Entrée-villa-Carlotta-lac-Come

La villa Carlotta, baroque, de la fin du XVIIe siècle et remaniée au XIXe, est somptueuse, tout en restant simple, et est posée en bordure du lac de Côme, juste après le village de Tremezzo. Des jardins en terrasse à l’italienne nous accueillent et laissent ensuite la place à une roseraie.

Les jardins de la villa Carlotta sur le lac de come

Nous nous enfonçons dans les profondeurs du jardin. Devant nous se dresse la vallée des fougères. En quelques mètres, nous sommes dans un autre monde. Scotchant !

La vallée des fougères de la villa Carlotta sur le lac de Côme

La Villa Carlotta est célèbre pour sa collection d’azalées et de rhododendrons. D’anciens glaciers ont laissé des sédiments acides, rendant le sol propice à leur développement. La floraison printanière des quelques 150 variétés d’azalées et de rhododendrons doit être impressionnante !

Les azalées de la villa Carlotta sur le lac de Côme

Les rhododendrons de la villa Carlotta sur le lac de Côme

En revenant vers la villa Carlotta, c’est le parfum puissant et entêtant du jasmin qui nous accueille. La pergola d’agrumes nous ouvre l’appétit. C’est l’heure d’aller pique-niquer !

Le jardin à l'italienne de la villa Carlotta sur le lac de Côme

La pergola d'agrumes de la villa Carlotta sur le lac de Côme

Une petite promenade dans la partie la plus ancienne du jardin, et nous filons visiter l’intérieur de la villa (photos interdites). C’est maintenant un musée dédié à la peinture et à la sculpture, mais certaines pièces sont encore meublées. Le plafond peint du 1e étage est très beau.

Le vieux jardin de la villa Carlotta sur le lac de Côme

Nous profitons une dernière fois de la vue sur le lac de Côme et sur les jardins de la villa Carlotta depuis les balcons du 1e étage. Mais il est déjà temps d’aller prendre le ferry pour traverser le lac, direction le petit village pittoresque de Bellagio.

La vue depuis les balcons de la villa Carlotta sur le lac de Côme

Le ferry vers Bellagio, au départ de la villa Carlotta sur le lac de Côme

Infos pratiques :

  • La villa Carlotta se trouve à la sortie du village de Tremezzo, sur la rive ouest du lac de Côme, à une trentaine de kilomètres de Côme. Compter 3/4 h à 1h pour le trajet (ça tournicote et c’est souvent impossible de doubler, par contre, c’est très beau).
  • Il est possible de se garer gratuitement le long du lac, un peu après la villa Carlotta.
  • Il est également possible d’arriver par bateau à la villa. Des ferrys desservent Cadenabbia (le village juste après la villa), Tremezzo ou même directement la villa Carlotta depuis Côme ou Bellagio. Tous les horaires et itinéraires des ferrys sont ici.
  • Compter une demi-journée pour la visite (9€ par adulte). Le jardin n’est pas gigantesque, mais on s’arrête souvent pour les photos :-). Un petit dépliant avec un plan du jardin est fourni.
  • Plusieurs toilettes équipés de tables à langer permettent de changer bébé. Les jardins étant en terrasses, et l’escalier pour monter au 1e étage de la villa étant assez étroit, il vaut mieux privilégier l’écharpe de portage.
  • De grandes tables permettent de pique-niquer dans le jardin. Il est également possible de se restaurer dans les anciennes serres de la villa (glaces, boissons chaudes et fraîches. sandwiches…). La terrasse offre une belle vue sur le lac, et l’intérieur des serres est décoré avec beaucoup de charme. Il est également possible d’y organiser des réceptions de mariage…
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *