A la découverte de la Côte d’Emeraude

Nous sommes partis à la découverte de deux incontournables de la Côte d'Émeraude : le petit port de Cancale, ses huîtres, la Pointe du Grouin et son phare.

Après la pluie, le beau temps. Après le gris des remparts de Saint-Malo, le bleu-vert de la Côte d’Émeraude !

Cancale et ses huîtres

La Côte d’Émeraude, c’est bien sûr Dinard, Saint-Malo et le Cap Fréhel. Mais c’est aussi Cancale, très réputée pour ses huîtres. Alors, en nous baladant sur le port, nous nous attendions bien à apercevoir des parcs à huîtres. Mais quelle surprise en voyant que les touristes dégustaient des huîtres à même le parapet du port et jetaient les coquilles vides directement sur la plage ! Le tas n’est pas digne de la braderie de Lille, mais un tas d’huîtres, c’est autrement plus classe qu’un tas de moules 🙂

Autre belle surprise : derrière les parcs d’huîtres, la mer vire au bleu turquoise quand le soleil se montre. Et là bas, dans le fond, un petit triangle se dresse à l’horizon. Mais c’est le Mont Saint-Michel pardi ! (On l’aperçoit sur la photo à la une, celle tout en haut de l’article, mais il est tout petit, il est à 25 kilomètres tout de  même !).

Port de Cancale cote-d-emeraude-cancale

Eglise de Cancale cote-d-emeraude-cancaleCancale a marée basse cote-d-emeraude-cancale

Huitres de Cancale cote-d-emeraude-cancale

Breizh Cafe cote-d-emeraude-cancale

Le bout du monde : la Pointe du Grouin

Hormis d’offrir la possibilité de très beaux jeux de mots, la pointe du Grouin est le terrain de jeu idéal pour ceux qui, comme nous, ont besoin de se dégourdir un peu les pattes après une bonne galette et une petite bolée de cidre. Depuis le chemin des douaniers, la vue sur la mer est superbe. Les couleurs changent du tout au tout au gré des nuages, les (petites) vagues s’écrasent contre les rochers et le vent vient nous aérer la tête. Ça, c’est la Bretagne comme on l’aime !

Côte d'émeraude Pointe du GrouinSémaphore Pointe du GrouinPhare de la Pierre de Herpin et Fort du Guesclin

Infos pratiques

  • Nous avions prévu de faire du vélo, mais papy et mamy n’en avaient pas très envie, il parait que le risque de pluie était trop élevé. Pour les plus courageux que nous, voici les itinéraires vélos balisés par la ville de Cancale. Attention, c’est loin d’être plat !
  • Une alternative possible pour les piétons : une boucle de 10 kilomètres entre la pointe du Grouin et Port Pican. Il est même possible de se passer de voiture. Un bus relie St-Malo et Cancale, et s’arrête à la pointe du Grouin ainsi qu’aux différentes plages entre Saint-Malo et Cancale (certains arrêts ne sont desservis qu’en été).
  • Une bonne adresse pour le déjeuner : le Breizh Café, qui se trouve directement sur le port. La carte est alléchante, les produits sont de bonne qualité (œufs de ferme bio, produits laitiers de la maison Bordier, blé noir local, …). La présentation des galettes et des crêpes est très belle. On aurait aimé un peu plus de garniture pour le prix payé, mais au moins on a eu de la place pour le dessert :-). Le restaurant dispose de rehausseurs pour les jeunes enfants. Camomille a même eu le droit à un petit livre cartonné quand elle a commencé à ronchonner parce qu’elle s’ennuyait. Elle était ravie, et les autres clients du restaurant aussi. Nous n’avions pas réservé et nous avons eu de la chance : nous avons pris la dernière table disponible (à midi pile, en semaine, au mois d’août).
  • Franchement, on reviendrait bien à la pointe du Grouin au printemps, quand les oiseaux viennent nicher sur l’île des Landes, ou alors en hiver, quand de grosses vagues viennent se fracasser sur le phare de la Pierre-de-Herpin. Bon, en été, c’est pas mal non plus !
  • Nous vous conseillons de rentrer à Saint-Malo (que ce soit en voiture, en bus ou à pied) en longeant la côte le plus possible et de faire un petit arrêt au fort du Guesclin. Le coin est splendide.

Vous avez aimé notre article ou nos photos ? Vous pouvez voter pour nous pour les Golden Blog Awards 2014. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *