Dinard, son bord de mer et ses villas

Nous vous emmenons sur le chemin de ronde de la station balnéaire de Dinard, entre plages et pointes de roches surplombées de superbes villas Belle-Epoque.

Après une petite pause bien méritée (deux nouvelles dents, deux gros microbes et deux week-ends sur les routes, ça fatigue un peu 😉 ), nous reprenons le fil de notre séjour estival en Bretagne. Et aujourd’hui, nous vous emmenons dans une destination de rêve : Dinard. La maman de Camembert est littéralement amoureuse de cette petite ville et en connait presque tous les recoins. Alors pendant quelques jours, nous avons suivi la guide à travers toute la ville.

La Pointe de la Vicomté

D’un côté Saint-Malo et l’usine marémotrice sur la Rance, de l’autre le centre-ville de Dinard. Entre les deux, un petit quartier ombragé où il fait bon vivre, au gré des marées. C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur la ville, pour crapahuter dans les rochers à marée basse ou pour admirer le ballet des ferrys qui rentrent au port de Saint-Malo.

Coucher de soleil Vicomté Dinard Chemin de ronde DinardMarée basse Dinard Bateaux Dinard

La Pointe du Moulinet

En se rapprochant du centre-ville, le chemin de ronde se fait moins sauvage. Nous longeons la plage du Prieuré puis la promenade du Clair de Lune à la végétation luxuriante. La vue sur Saint-Malo est imprenable. Mais ce qui attire nos regards, c’est surtout la Pointe du Moulinet et ses villas Belle-Epoque. Ah si nous étions riches…

Plage Dinard Pointe du Moulinet Dinard Villas Moulinet Vue sur Saint-Malo depuis Moulinet Dinard

La Pointe de la Malouine

Nous continuons notre promenade sur le chemin de ronde qui longe la mer. Nous voici sur la plage de l’Écluse, au sable extrêmement fin. En plein après-midi, cette plage est bondée. On adore les petites cabines de plage, très élégantes avec leurs rayures bleues et blanches et la piscine d’eau de mer. Il fait un peu trop frais pour risquer un plongeon, alors nous continuons vers la Pointe de la Malouine. Et là, c’est la grosse claque : les villas sont toutes plus belles les unes que les autres. Sur le chemin de ronde qui passe au pied des villas, chacun choisit SA villa préférée…

Piscine plage Dinard Plage de l Ecluse DinardAbris vent Dinard

Chemin de Ronde de la Malouine Dinard

Villa Malouine DinardVillas DinardVillas St Enogat Dinard

Le centre-ville de Dinard

Le centre-ville ne manque pas de charme lui non plus. Mais on avoue, se promener au bord de la mer est tellement agréable que nous n’avons pas souvent croisé les boutiques du centre !

Statue Hitchcock DinardCentre ville DinardVilla DinardVilla Dinard

 

Infos pratiques

  • Le chemin de ronde complet (de la pointe du Vicomté à la plage de Saint-Enogat) fait 7,5 kilomètres environ. Le chemin est relativement large et on peut y marcher sans risque. Attention tout de même aux enfants, il n’y a pas de rambarde. Le chemin était assez large pour notre grosse poussette (quelques rochers gênants par endroits). Pour remonter depuis la plage de Saint-Enogat, il faut prendre des marches.
  • Attention également aux horaires des marées. Aux alentours de la marée haute, selon les endroits, les vagues viennent éclabousser le chemin voire même le recouvrent. Les courants sont très forts, pas question de prendre de risque !
  • Dinard est calme hors-saison, sauf durant le festival du film britannique qui a lieu chaque année début octobre. En été, c’est loin d’être la foule de la Côte d’Azur, mais il y a du monde tout de même.
  • Depuis la pointe de la Vicomté, il est possible de marcher jusqu’à Saint-Malo, mais l’idée de traverser à pied le barrage sur la Rance, juste à côté des voitures, ne nous a pas séduits.
  • Il est impossible de se perdre, mais l’office du tourisme propose tout de même une carte détaillée de Dinard, ainsi que 7 itinéraires de balade (c’est en fait le chemin de ronde au complet, découpé en petits tronçons de 30 min à 1 h).
  • Nous avons testé le restaurant L’Escale à Corto. Nous avons aimé le décor et la cuisine (maison), mais avons trouvé les plats un peu simples pour le prix payé. Une bonne adresse pour les amateurs de poissons et de fruits de mer, un seul plat à la carte consolera les carnivores !
  • Le chemin de ronde n’est pas éclairé la nuit, il vous faudra aller conter fleurette ailleurs. Oserait-on vous suggérer la Promenade du Clair de Lune?

Moulinet Dinard nuit

 

Vous avez aimé notre article ou nos photos ? Vous pouvez voter pour nous pour les Golden Blog Awards 2014. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

8 Comments

  • La Bretagne ça vous gagne!! Très jolies photos!!
    J’espère que vous avez poussé jusqu’au cap Fréhel où c’est également très beau. C’était une des balades dominicales de ma prime enfance…
    Dinard était un peu plus loin et je ne me rappelle pas y être allée mais ça a l’air très très beau!
    Vous vous êtes baignés?? Camomille a découvert la baignade en mer?

    • Nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’au cap Fréhel. Les parents de Camomille voulaient faire un maximum à pied, et ça aurait fait trop loin. Et frileux comme nous sommes, nous ne nous sommes pas baignés non plus. Mais ce n’est que partie remise, nous retournerons à Dinard l’an prochain. On essaiera d’être plus courageux 🙂

  • Quelles belles photos ! Je suis d’origine Bretonne et j’ai découvert cette magnifique région il y a1 an. Nous devions séjourner 1 mois prés du Mont St Michel et avions prévu (entre autre) une balade vers Dinard. Mais cela s’est mal passé avec notre loueur( la connexion internet était pourrie alors que cela nous est indispensable pour le boulot) et nous avons pris la route vers Quimper, à Concarneau plus précisément. Et là, je suis tombée en amour pour cette petite ville et pour ses environs : )
    Ton article m’a donné envie de me replonger dans nos découvertes bretonnes. Il reste des lieux dont je n’ai pas eu le temps de parler. Et tant de beaux paysages à partager !

    • La côte n’est pas très sauvage, mais les belles villas de Dinard rendent la promenade en bord de mer très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *