La rue des lanternes à Pékin

Rue des lanternes pekin
La rue des lanternes à Pékin, ou rue des fantômes, est magnifiques avec ses milliers de lanternes rouges ! C'est aussi un haut-lieu de la gastronomie.

Après 4 journées chargées entre boulot à Shanghai et visites à Suzhou et Zhouzhuang, nous quittons la ville des gratte-ciel pour la capitale chinoise. Après moins de 5 heures de train, nous voici à Pékin quelques 1 300 kilomètres plus au Nord. Les découvertes des sites touristiques attendront le lendemain. Il est 21 heures, nous avons faim, et notre guide connait la solution parfaite à notre problème.

La rue des lanternes et ses restaurants

Notre guide nous emmène dans la rue Gui Je, dans le quartier de Dongzhimen, plus connue sous le nom de rue des lanternes ou encore de rue des fantômes (en référence à l’idéogramme chinois Gui qui signifie fantôme). Des milliers de lanternes rouges surplombent la rue, l’ambiance est magique… Sous les lanternes, les pékinois se promènent et se choisissent un restaurant. Et ce n’est pas le choix qui manque : plus d’une centaine de restaurants sont installés le long de cette rue !

La gastronomie pékinoise

Notre guide nous a réservé une table dans l’un des restaurants les plus réputés de la rue des lanternes. Et en ce premier jour à Pékin, il tient à nous monter tout ce qui fait la différence entre ce que l’on mange à Shanghai et ce que l’on mange à Pékin. Eh oui, 1 300 kilomètres, ça influe forcément sur le contenu des assiettes ! La spécialité des restaurants de la rue des lanternes, ce sont les écrevisses. Mais ce qui nous marque le plus, c’est le canard laqué, véritable emblème de la cuisine pékinoise ! Un chef le découpe sous nos yeux et notre guide nous montre comment le déguster : deux morceaux de viande, un peu de sauce, quelques lamelles de légumes, le tout enroulé dans une petite crêpe. Un délice !

Infos pratiques

  • Nous avons dîné au Hua’s Restaurant, au n°235 de la rue des lanternes. Le cadre est très beau, le service impeccable et c’était un de mes meilleurs repas pendant ces 10 jours en Chine. Les serveurs sont habitués aux touristes : on trouve même de petites pancartes pour leur préciser quelle langue nous parlons (anglais, français, espagnol, allemand et même russe!). Le prix est un peu élevé, mais la qualité est au rendez-vous.
  • Les restaurants de la rue des lanternes sont ouverts 24h/24. C’est donc l’endroit idéal pour manger en dehors des heures habituelles de repas. Si le restaurant que vous avez choisi est plein, pas de problème : vous trouverez dans la rue des tables et chaises en plastique pour vous installer confortablement en attendant qu’une table se libère.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *