La vieille ville de Shanghai

C'est un autre visage de Shanghai que nous découvrons aujourd'hui, loin des gratte-ciel modernes. La vieille ville de Shanghai est pleine de charme !

Même si Shanghai est surtout connue pour ses grattes-ciel impressionnants, il suffit de s’enfoncer dans les rues du centre historique pour découvrir un autre visage de la ville, beaucoup plus plaisant selon moi. Ici, les maisons sont basses, les rues sont animées et les fils électriques s’en donnent à cœur joie !

Vieille ville shanghaiRues vieille ville shanghaiTricycles vieille ville shanghai

 La « vieille rue » de Shanghai

La rue de Fangband, surnommée la vieille rue de Shanghai, donne un petit aperçu de ce qu’était la Chine d’avant, avant la colonisation par les européens, avec les immeubles modernes, avant le communisme… Dans les boutiques, on trouve de tout : nourriture plus ou moins douteuse (on n’a pas osé tester la chauve-souris grillée), vêtements traditionnels, thé, bâtons d’encens et bien sûr, les inévitables babioles à touristes. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est d’observer les passants. Oh ici, un vieil homme à la longue barbe. Et là, deux moines bouddhistes. Et là-bas, un tricycle ultra-chargé. Tout nous surprend ! La visite laisse tout de même un petit goût d’amertume. Les immeubles modernes grignotent progressivement le centre historique de Shanghai, les maisons basses traditionnelles et la vie « à l’ancienne » sont en sursis…

Fin de journee vieille rue shanghaiPortes et moines vieille rue shanghaiStreet food vieille ville shanghaiChauve-souris grillees vieille ville shanghaiAmbiance vieille rue shanghaiboutiques vieille rue shanghai

 Le Temple du dieu de Shanghai

Nos hôtes nous ont donné une heure de « quartier libre », un peu comme en voyage de classe ou en colonie de vacances. Un point de rendez-vous, un horaire à respecter et une heure pour explorer les alentours à sa guise. Cette petite pause me fait le plus grand bien. Suivre des guides et faire ses photos au pas de course, être constamment en groupe, ne pas pouvoir s’arrêter aux endroits qui nous plaisent, ça fatigue vite. Alors pour profiter de ce répit, j’ai choisi de visiter le temple du dieu protecteur de la ville, le Chenghuang Miao. La cour du temple est calme. Quelques femmes prient en allumant des bâtons d’encens, avant d’aller s’asseoir devant les grandes statues dorées. Un homme se fait masser la tête, la masseur lui tapote le crâne avec de petites baguettes de métal. Même si ce temple n’est pas une des plus grandes attractions touristiques de la ville, il mérite tout de même le détour, ne serait-ce que pour savourer le calme qui règne dans ses murs.

Entree temple des dieux Chenghuang ShanghaiMur temple des dieux Chenghuang ShanghaiDetails temple des dieux chenghuang shanghaiStatue temple des dieux Chenghang ShanghaiFemme en priere temple des dieux chenghuang shanghai

 Le marché Yuyuan

Nous quittons le calme du temple pour prendre un bain de foule dans le marché Yuyuan. En fait de marché, c’est tout un quartier commercial qui nous attend. Les bâtiments de style traditionnel, mais neufs pour la plupart, abritent de nombreuses boutiques. Au fur et à mesure de notre avancée dans le quartier, la foule se fait de plus en plus dense. Au niveau de la maison de thé Huxingting, il est presque impossible de marcher… La maison de thé sur pilotis au milieu de son petit lac est superbe, et le pont pour y accéder est très spécial. Il est en zigzag, afin de chasser les mauvais esprits. C’est bien connu, les mauvais esprits avancent en ligne droite !

Marché de Yuyuan vieille ville shanghaiLanternes vieille ville shanghaiTeahouse Huxinting vieille ville Shanghai Entree jardin Yu vieille ville Shanghai

Nos hôtes nous ont réservé une belle surprise. Lors de notre dîner, nous goûtons des Xiaolongbao. Ce sont des raviolis à la vapeur, typiques de Shanghai, farcis de jus et de viande et c’est délicieux. A notre sortie du restaurant, il fait nuit, tout le quartier brille de mille feux !

Biere shanghaiChoix de plats restaurant shanghaiXiaolongbao restaurant shanghaiMaison de the Huxinthing vieille ville Shanghai by nightMarché de Yuyuan vieille ville shanghai by night

Infos pratiques

  • Compter une après-midi pour la visite de la vieille ville de Shanghai. On peut bien sûr aller plus vite, mais observer les passants est tellement prenant qu’on y passe vite des heures.
  • Derrière la maison de thé Huxingting se cache l’entrée du jardin Yu, un jardin traditionnel très réputé, que nous n’avons pas visité à mon grand regret.
  • Envie de goûter aux Xialongbao? Une chinoise vous livre les secrets de sa recette, adaptée aux habitudes culinaires européennes (de la gélatine et non des pattes de poulet !).
  • Nous avons dîné au restaurant Lu Bo Lang, juste à côté de la maison de thé Huxingting. Pour la petite histoire, Bill et Hillary Clinton y avaient mangé il y a quelques années, ce qui a largement contribué à faire la réputation de ce restaurant.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, ,

2 Comments

  • Whaou l’architecture du temple et de la maison de thé est splendide!!Je préfère le Shangai que tu montres ici, plein d’authenticité. Dommage qu’il y ait beaucoup trop de grattes-ciel…

    • Moi aussi je préfère nettement la ville ancienne. Même si je comprends l’envie de modernité et de confort, j’espère que les chinois sauront préserver le centre historique de Shanghai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *