Suzhou, la cité des jardins

Suzhou est connue pour ses magnifiques jardins. L'un d'entre eux, le Jardin de l'Humble Administrateur, nous a laissés rêveurs.

La ville de Suzhou, à une centaine de kilomètres de Shanghai, est réputée pour ses jardins classiques. Ces jardins, aménagés du XIe au XIXe siècle, sont de véritables petits paysages en miniature. Ils sont tellement beaux et représentatifs de l’art traditionnel des jardins chinois que 9 d’entre eux sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En plus, même les noms des jardins sont poétiques : Jardin du Maître des Filets, Jardin de la Retraite du Couple, Jardin Attardez-vous ou encore Jardin du Pavillon des Vagues. Tout un programme !

Village-de-Suzhou Dans-les-rues-de-SuzhouPlan de Suzhou

Le Jardin de l’Humble Administrateur

Nous avons visité un des jardins les plus connus de Suzhou : le Jardin de l’Humble Administrateur, également connu sous le nom de Jardin de la Politique des Simples. Il doit son nom à un proverbe chinois : « Cultiver son jardin pour subvenir à ses besoins, voilà la politique de l’homme humble ». Pour méditer sur ces bonnes paroles, je vous propose de vous balader dans ce jardin qui représente la vallée du Yangtze. Le lac est dominé par des collines, chacune d’elle est couronnée par un pavillon. Prenez votre temps, perdez-vous dans les allées, admirez le mouvement des lotus dans le vent, laissez vous surprendre par les différents pavillons et rêvez d’être dans une autre époque, au temps de la dynastie Ming.

Plan suzhou jardin humble administrateur

Entree ronde suzhou jardin humble administrateurEntree ronde suzhou jardin humble administrateur Lotus suzhou jardin humble administrateurCollection bonzais suzhou jardin humble administrateur Meubles Pavillon suzhou jardin humble administrateurToits Pavillon suzhou jardin humble administrateurPavillon suzhou jardin humble administrateurPassage couvert suzhou jardin humble administrateurPavage fleurs suzhou jardin humble administrateurPapillon suzhou jardin humble administrateur

Le musée de Suzhou

Notre guide tenait absolument à ce que nous visitions le musée de Suzhou, et ce fut une belle découverte. Tout le monde y a trouvé son compte. Certains ont aimé l’architecture ultra-moderne et sobre. D’autres ont admiré les bijoux de jade, les céramiques traditionnelles, les sculptures en ivoire et les calligraphies. Enfin, les derniers ont tout simplement apprécié de se poser quelques minutes sur un banc, au calme et au frais !

Brochure musee Suzhou

Architecture-cour-interieure-musee-suzhou Musee-suzhou-bouddhisme Musee-suzhou-corne-elephant-taillee Architecture-musee-suzhou

Infos pratiques

  • Le Jardin de l’Humble Administrateur a été créé en 1509 et couvre 5,2 hectares. Une grande partie de sa surface est couverte par des lacs. Si vous le pouvez, visitez-le le plus tôt possible. Sinon, vous piétinerez derrière des groupes de touristes chinois, qui sont très bruyants. Ce n’est donc pas l’idéal pour savourer la visite du jardin.
  • Les jardins se visitent en toute saison : au printemps (les azalées sont en fleurs de mars à mai), l’été (les lotus fleurissent en juillet-août), l’automne (ah les couleurs automnales !) ou l’hiver (calme garanti).
  • Nous avons fait le tour du musée de Suzhou en une heure, la collection présentée n’étant pas très importante. L’entrée est gratuite.
  • Nous n’avons passé qu’une demi-journée à Suzhou, notre guide ayant choisi de densifier le programme. Mais Suzhou mérite largement une journée entière. Nous avons fait le trajet en bus, ce qui était assez long, alors que le trajet Shanghai-Suzhou en train prend une vingtaine de minutes.
  • La ville de Suzhou est très touristique. L’avantage, c’est qu’il n’y a aucun souci pour trouver un restaurant. L’inconvénient, c’est que des vendeurs de rue essaient par tous les moyens de vendre des babioles. Dire non 3 fois de suite ne suffit pas… On a essayé de me mettre de force un bracelet de fleurs dans les mains. Et il a fallu que je m’énerve pour faire partir une mendiante se faisant passer pour une handicapée et agenouillée sur une planche à roulettes. Elle s’était agrippée à mon pantalon et m’a suivi ainsi quelques mètres !

Ensemble-plats-restaurants-suzhou Mets-sucres-restaurant-suzhou Patte-poulet-restaurant-suzhou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *