Profiter de la montagne en hiver sans skier

Vue depuis le chalet le paret Manigod
Des vacances d'hiver à la montagne sans skier, ennui assuré ? Pas du tout ! On vous fournit plein d'idées d'activités pour passer de belles vacances !

Profiter de la montagne en hiver ne se résume pas à dévaler les pistes de ski alpin et à prendre froid sur les télésièges; et heureusement ! Mes genoux ne me permettent pas de faire du ski, et de toute façon, avec un bébé d’un an et demi, mieux vaut se trouver d’autres activités. Et ça tombe bien, ce n’est pas le choix qui manque !

Se balader pour profiter du paysage

Les skieurs profitent des vues panoramiques du sommet des télécabines, mais les piétons peuvent aussi profiter de jolies vues ! Que ce soit à pied sur des chemins damés, ou munis de raquettes pour marcher dans la poudreuse, on prend un grand bol d’air et on profite du paysage tranquillement, à son rythme.  L’an dernier, nous avions fait le tour du plateau de Beauregard, qui offre de belles vues et qui se trouve à l’écart des pistes de ski alpin. Pas de problème pour emmener bébé, il suffit de bien le couvrir et de le mettre en écharpe. Cette année, pour varier les plaisirs, les filles ont testé et approuvé la sortie raquettes-yoga au cœur de la forêt de la Tête de Cabeau. Air pur, jolies vues, petit cours de botanique, détente grâce au yoga et goûter bio en récompense, de quoi passer une bonne après-midi entre filles !

Route enneigee Manigod Aiguille de Borderan col des AravisMassif des AravisForêts enneigées Aravis

 

Jouer dans la neige

Les petits comme les grands ont besoin de peu pour s’amuser. Un pré recouvert de neige immaculée devant le chalet? C’est parti pour une bataille de boules de neige, pour un beau bonhomme de neige ou encore plus fou… pour un bel igloo ! La construction demande pas mal de temps (on n’est pas des pros!), mais quel plaisir de se réfugier à l’intérieur de ce cocon de neige ! Et quelle fierté aussi ! Et pourquoi pas ensuite faire un concours de descente de luge, sur une piste « fait maison » ou sur une vraie piste, comme au col de la Croix-Fry? Cette année, nous avons même pu tester le paret, une espèce de luge en bois, traditionnelle de Manigod, et qui offre des sensations de glisse différentes.

Sapins enneigés col de la Croix-Fry Manigod Vue depuis l interieur de l igloo ManigodIgloo Manigod

Igloo de nuit Manigod
Photo prise par Romain, retouchée par Cassonade

Découvrir le patrimoine local

La montagne a beau accueillir avec plaisir les vacanciers, il y a aussi de vrais villages, qui vivent toute l’année. Nous sommes toujours amusés de découvrir l’artisanat local, comme les cloches des vaches ou les sculptures sur bois. Chaque année, nous découvrons avec plaisir le « petit patrimoine » local, comme les vieux chalets, les églises des villages ou les chapelles perdues dans la nature. Notre coup de cœur 2015 : la chapelle Ste-Anne (la mamie de Jésus !), au col des Aravis. Toute petite, toute mignonne, et le message au-dessus de la porte ne pouvait que nous plaire : « Sainte Anne, protégez les voyageurs » !Vente de peaux col des AravisVue sur le village de ManigodChapelle Ste-Anne du col des AravisBougies chapelle Ste-Anne du col des AravisFerme de reblochon Manigod

Découvrir de nouvelles saveurs

Voici une idée de sortie qui ravira tous les gourmands : visiter la ferme du Crêt, où on produit du reblochon ! En une heure, nous faisons le tour de la fabrication de ce fromage de montagne, en apprenons tous ses secrets, saluons les vaches, nous pâmons devant le bébé veau aux yeux bleus, envisageons de dévaliser la cave d’affinage et savourons la dégustation de reblochon, de tomme et de raclette, arrosée de vin blanc de Savoie.  Bien évidemment, nous sommes tous ressortis les bras chargés de fromage, de quoi nous rappeler la montagne une fois rentrés à la maison ! Pas envie de cuisiner ce soir? Nous vous recommandons le restaurant Les Sapins, au col de la Croix-Fry, à la cuisine montagnarde et recherchée (le foie gras et le magret de canard ont leur place sur la carte aux côtés de l’inévitable fondue savoyarde), avec vue imprenable sur les pistes de ski et de luge, ainsi que sur l’espace réservé aux cours de ski pour les touts-petits.

Pics de glace ferme de reblochon ManigodVente a la ferme reblochon ManigodCave d affinage Reblochon ManigodReblochons Manigod

Rester à l’intérieur et se relaxer

Le soir venu, rien de tel que de se relaxer dans notre chalet super confortable, le chalet Le Paret. Entre massages au spa attenant, séances de hammam et soirée dans le jacuzzi à regarder les étoiles, nous avions l’embarras du choix ! Bébé ne peut pas venir barboter dans le jacuzzi ? Pas de problème ! Une petite séance de bébés nageurs lui permettra de s’amuser. Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas goûter aux joies de l’eau ! Alors, la montagne sans skier, vous êtes convaincus ? Camomille et moi, oui !

Vue depuis le chalet le paret ManigodLever de soleil sur Montagne de Sulenz et la Greffaz depuis Manigod

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

    • Je ne sais pas si je dirais que c’est mieux. J’ai dans la tête que les remontées mécaniques gâchent le paysage, et que les pistes de ski, les skieurs, et les dameuses perturbent la nature. Mais je comprends très bien le plaisir de la glisse ! D’ailleurs, j’adorerais pouvoir skier, pour pouvoir faire du ski de rando. Mais le mieux, c’est encore de varier les plaisirs !

  • 100% d’accord, il y 1001 façons d’apprécier la montagne. C’est pour cela que nos 43 stations labellisées s’engagent à proposer des activités pour tous les âges et tous les goûts. On peut essayer des choses vraiment originales, même avec des enfants, comme le poney luge à La Clusaz (voir lien dans le profil) !

    • Quand Camomille sera plus grande, nous pourrons diversifier les activités… Pour cette année, ce qui nous importait le plus était de trouver une station basse en altitude, avec un bon enneigement moyen, une boulangerie, un bon accès aux pistes, des propositions de balades en raquettes et surtout une crèche pour Camomille ! Finalement nous avons choisi Manigod, qui n’est pas une station labellisée, mais qui nous semble tout à fait adaptée aux familles avec enfants.

    • On a profité comme on pouvait, malgré 4 jours de grippe et 2 jours de tempête de neige 🙂 Heureusement que le chalet était cool !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *