Cette année le Bundesgartenschau (BUGA pour les intimes), l’exposition florale nationale, est à Koblenz. Nous ne pouvions manquer l’évènement, et c’est par une journée caniculaire que nous avons parcouru les 400 000 m² d’exposition répartis à travers la ville.
La majeure partie de l’exposition est composée de parterres de vivaces, de rosiers et de graminées.
La partie consacrée aux cactus est plutôt décevante, avec des plantes alignées en rangs d’oignons. Les organisateurs n’ont même pas essayé de camoufler les pots en plastique …
Une partie de l’exposition se déroule dans la forteresse d’Ehrenbreitstein, qui domine la ville. Les Français ayant détruit une bonne partie du site au début du 19e siècle, les bâtiments actuels sont de l’époque prussienne.
La terrasse de la forteresse offre une belle vue sur le Deutsches Eck, le « coin allemand », qui est le nom de la plate-forme s’avançant au confluent de la Moselle et du Rhin.
Dans le musée de la forteresse nous est proposé une exposition sur le thème des orchidées. Là encore, pas de grande mise en valeur des fleurs, on a l’impression de voir toujours la même espèce présentée de la même façon…
De retour dans la cour de la forteresse, nous entamons la longue descente vers la ville.
Et après la traversée du Rhin en bac, nous voici près à visiter la vieille ville.
Et voici le château de Coblence, construit à la fin du 18e siècle, résidence du prince-électeur de Trèves, le tonton de Louis XVI.
Nous visitons la belle église romane de St-Castor (si, si, c’est bien un prénom).
Un petit coucou à messire Guillaume 1er sur le Deutsches Eck et nous retraversons le Rhin par le télésiège spécialement construit pour la BUGA (12 millions d’euros d’investissement, le plus grand télésiège du pays, cela explique sans doute le billet d’entrée à 20€ la journée…).
Bien sûr tout a été prévu pour le visiteur affamé. Des stands nationaux retiennent notre attention. Au stand allemand il est possible de déguster des saucisses en tout genre (très original), tandis que chez les français on appréciera un sandwich « baguette » au brie accompagné d’une petite crêpe au sucre. Que de clichés!
Vers la fin de notre visite, nous trouvons enfin quelques jardins « paysagers ».
Quelques artistes se sont invités dans l’exposition:
Et nous terminons la visite par un promontoire en bois, permettant d’admirer les plantations des alentours et de faire un dernier petit coucou au Rhin. On en a plein les pattes!


Ça c’est un truc que j’aurai aimé visiter ! Même si tu dis être plus ou moins déçu, les photos donnent un aperçu séduisant, c’est où l’année prochaine ?
J’ai été déçue parce que je m’attendais à une exposition botanique, avec des plantes rares, ou au moins de belles mises en scène paysagères. Et l’exposition spéciale cactus était vraiment pitoyable. Mais en fait, le concept des Bundesgartenschau, c’est de transformer une ville « durablement », en amenant du vert dans la ville. Après un Bundesgartenschau, la ville conserve en héritage les jardins créés, les aires de jeux, etc. Même si le billet d’entrée était vraiment cher, c’était vraiment agréable de se promener dans la ville en voyant des fleurs partout. Et des animations ont lieu durant toute l’année: concerts, cours de jardinage, expositions, … Le prochain Bundesgartenschau est à Hamburg, en 2013. Le thème, c’est « 80 jardins autour du monde ». Si tu veux en savoir plus, regarde là: http://www.igs-hamburg.de/207.0.html sur BUGA Koblenz