Glendalough, dans les monts Wicklow

Un vrai coup de cœur pour Glendalough ! Un magnifique site monastique, bien conservé, et au cœur des Wicklow Mountains, propices à de belles randonnées !
Camembert vient de commencer à travailler, mais le baptême de Sophie à Dublin était une trop belle occasion. Après 2 semaines de travail pour Camembert et 4 mois tout de même pour Cassonade, c’est parti pour une dizaines de jour à travail l’Irlande. Quel rythme intense!
Vol Irlande
A une bonne heure de route de Dublin et deux bordures de trottoirs (les barbares irlandais roulent à gauche, ce qui demande aux continentaux un léger temps d’adaptation), se trouvent les monts Wicklow. De hauts sommets, des lacs, des cascades, des vallées verdoyantes, de quoi prendre un bon bol d’air frais pour les Dublinois, qui aiment se promener le week-end dans ce parc national.
Wicklows
La vallée de Glendalough abrite un des plus beaux sites monastiques d’Irlande. Le clocher rond, d’une hauteur de 33 mètres, avec sa porte à 3 mètres du sol, est l’emblème du site, dont le monastère fondé au 6e siècle fut un des plus grands centres de pèlerinages du pays avant sa destruction par les anglais au 14e siècle. Les nombreuses tombes, les belles croix celtiques, la cathédrale en ruine, les sommets enneigés, l’atmosphère paisible: le dépaysement est total.
Glendalough
De nombreux chemins de randonnée sillonnent la vallée. De quoi se promener pendant des heures. Nos pas nous mènent vers les lacs Upper Lake et Lower Lake, qui ont donné leur nom à la vallée (Glendalough, Gleann Dá Loch en gaélique, signifie « vallée des deux lacs »).Randonnée Glendalough
Lower Lake Glendalough
La crainte de devoir conduire de nuit nous force à abréger la visite (conduire à gauche est un défi bien suffisant) et c’est avec regret que nous quittons les lieux. Si vous allez à Glendalough, prévoyez un peu de temps! La randonnée jusqu’aux sommets Mullacor et Derrybawn (boucle de 5 heures, 700m de dénivelé) promet des vues magnifiques sur les lacs et la vallée!
Wicklow Mountain
Infos pratiques:
  • Situé à une cinquantaine de kilomètres de Dublin
  • Toilettes au centre d’accueil des visiteurs
  • Prévoir une journée avec la randonnée autour des lacs et la montée au sommet pour la vue, une demi-journée sinon
  • La baignade dans les lacs est interdite
  • Les chemin de  randonnée Wicklow Way (132 km, 7 étapes) et St Kevin’s Way (30 km, 1 seule étape) passent par Glendalough
  • A voir dans les environs: Dublin bien sûr, et dans les Wicklow: les jardins de Powerscourt, le manoir de Killruddery ou celui de Russborough, la vue depuis le Sally Gap
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *