Wertheim, une petite pépite au bord de l’eau

Sur les bords de la Tauber - Wertheim
La petite ville de Wertheim est une jolie surprise : vieux colombages, rues tortueuses, belle église, château qui domine la ville, le tout au bord de l'eau!

Les parents de Camembert ont eu la bonne idée de faire une croisière sur le Rhin, le Main et le Danube, de Strasbourg à Budapest. Pendant 4 jours, au gré des boucles du Main, ils ont tourné autour de chez nous. Nous avons profité du week-end pour suivre leur bateau et les rejoindre au gré de leurs escales. Première étape : Wertheim, une mignonne petite ville au confluent du Main et de la Tauber.

La vieille-ville de Wertheim

La vieille-ville de Wertheim, c’est un condensé de ce qu’on aime retrouver dans les petites villes allemandes : des vieux colombages, des fontaines et des statues de grès rose, des petites rues tortueuses… Le tout au bord de l’eau. Même si c’est une ville peu connue, on comprend pourquoi les bateaux de croisières choisissent d’y faire escale !

Rives de la Tauber - Wertheim

Sur les bords de la Tauber - Wertheim

 

L’église de Wertheim

Du grès rose et des murs blancs : l’église de Wertheim est fidèle au style des églises de la région. Mais cette église a un petit truc en plus qui fait toute la différence. Un énorme Christ en Croix accroché au-dessus du Chœur, de nombreuses pierres tombales et un gisant dans le Choeur, et surtout, surtout, des peintures de fleurs sur les plafonds. Ça tombe bien, c’est le printemps !

 

Plafond - Eglise - Wertheim

 

Le château de Wertheim

Nous connaissions la vallée du Rhin romantique, avec ses châteaux à chaque méandre du fleuve. Et bien pour le Main, c’est la même chose, c’est château sur château ! Wertheim ne déroge pas à la règle, avec sa grande forteresse qui domine la ville. Il faut être courageux pour y monter, mais la vue depuis les remparts en vaut la peine. Un Biergarten a eu la bonne idée de s’installer dans la cour intérieure du château, de quoi réhydrater les gosiers asséchés avec une petite bière. Par contre il faudrait qu’un français aimable leur corrige la traduction en français sur leur pancarte à l’entrée du château…

Chateau - Wertheim

Probleme de traduction - chateau - Wertheim

Vue sur le Main - Wertheim

Les gourmandises de Wertheim

C’est bien beau de parler de bière, mais il n’y a pas que ça dans la vie, il y a le sucre aussi ! Et s’il y a bien des habitudes allemandes qui nous plaisent, ce sont celles-ci : celle des glaciers à chaque coin de rue et celle des petits biscuits traditionnels dans les boulangeries. Alors, qui a dit qu’on ne mangeait pas bien en Allemagne ? Et un peu de marche à pied ne ferait pas de mal pour digérer tout ça !

 

La soirée sur le bateau

L’escale à Wertheim est déjà finie, il est temps pour les parents de Camembert de remonter sur le bateau. Et si on s’installait dans le salon du bateau pour donner son dîner à Camomille ? Et si finalement on se faisait inviter pour le dîner ? Moyenne d’âge des croisiéristes : 75 ans. Autant dire que nous ne sommes pas passés inaperçus, surtout Camomille. C’est comme si elle avait eu des dizaines de grands-parents le temps d’une soirée ! Merci au capitaine pour l’invitation !

Infos pratiques

  • Wertheim se trouve au sud-est de Francfort, à environ une heure de route. Aucun souci pour se garer, de nombreux parkings sont disponibles tout autour du centre historique de la ville (0,50€/h).
  • Nous nous sommes promenés en poussette dans Wertheim, et n’avons eu aucun souci malgré les pavés, sauf pour la montée au château : c’est raide et il y a quelques séries de marches.
  • Deux heures suffisent pour faire le tour de la ville, sans compter les pauses glace ou bière 🙂
  • La bonne adresse pour les petites pauses de l’après-midi : Die Kleine Eiskonditorei. Des glaces super bonnes, pas chères, et les coupes de glaces sont plus que pleines. Notre Vitaminbombe (fruits frais, glace aux fruits rouges et une montagne de chantilly) a suffit à caler trois estomacs !
  • On aurait du tester le camping de Wertheim, mais les nuits humides nous en ont dissuadé. Les campings sont nombreux au bord du Main, et il y en a un en particulier qui m’avait fait de l’œil. Il proposait de dormir dans une grande barrique de vin, réaménagée à l’intérieur, avec une table, deux bancs et un gigantesque lit avec chauffage intégré ! On testera la prochaine fois !

 

Des photos privées sont visibles par les utilisateurs connectés (bouton « se connecter » dans le menu tout en haut, puis « aller sur le site »).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *