Heilbronn, une église et des vignes

Une journée pour découvrir Heilbronn et les vignes qui l'entourent. Une belle journée qui nous donne envie de revenir !

Le temps gris du début du mois de mai a eu raison de nos projets de camping. Pas envie de remballer la tente sous la pluie. Pas envie de dormir dehors par 6 petits degrés. Pas avec une petite puce de même pas 2 ans. Notre plan B : aller découvrir notre région ! Parce qu’après tout, on a beau vivre à Darmstadt depuis 8 ans et pas mal bouger le week-end, il nous reste encore pas mal de recoins d’Allemagne à explorer. Et pour cela, quoi de mieux que de rendre visite à des amis expatriés qui vivent à moins de deux heures de chez nous, à Heilbronn, dans la région du vin rouge en Allemagne ?

 

Heilbronn, une ville qui renaît de ses cendres

La ville d’Heilbronn ne fait pas franchement rêver. La nuit du 4 décembre 1944, un bombardement l’a pour ainsi dire rasée. Des milliers de bombes, une demi-heure à peine de bombardement, des milliers de morts et 3 semaines pour évacuer les cadavres… Un scénario classique de la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne. Certaines villes s’en sont bien relevées, comme Dresde par exemple, reconstruite à grands frais à l’identique ou presque. D’autres villes en portent encore les cicatrices, comme Darmstadt ou Heilbronn. Il a fallu reconstruire vite, pour offrir un toit aux survivants. Le centre-ville d’Heilbronn en est la démonstration : de nombreux bâtiments plutôt mochards des années 50, et parmi eux, quelques pépites, comme l’hôtel de ville ou l’église Kilianskirche. Mais Heilbronn panse ses plaies. Les friches industrielles des rives du Neckar sont actuellement remodelées, grâce à l’initiative du BUGA, le Bundesgartenschau, l’exposition florale nationale. D’ici 2019, les rives du Neckar seront renaturalisées et un parc floral et des installations sportives permettront de se promener et de se dépenser au vert. On a hâte de voir ce que ça va donner !

 

Statue devant Kilianskirche Heilbronn

Retable Kilianskirche Heilbronn

Detail Retable Kilianskirche Heilbronn

 

Les vignes du château de Hohenbeilstein

Nous ne nous attardons pas trop longuement dans le centre-ville d’Heilbronn. Nous, ce que nous voulons voir, ce sont les vignes si réputées de la région. Et peu importe le temps gris. Nos amis nous emmènent au château de Hohenbeilstein. Sa particularité ? La vue depuis ses remparts sur les vignes et les villages des alentours, mais aussi sa fauconnerie ! Regarder les rapaces tournoyer en l’air et déguster un bon petit verre de vin rouge, ça parait pas mal comme programme pour un samedi après-midi, non ? Promis, on reviendra passer un week-end dans le coin, il ne reste plus qu’à attendre un grand soleil et de belles couleurs d’automne sur les vignes !

 

Fauconnerie du chateau de Hohenbeilstein

 

Vue sur les vignes depuis le chateau de Hohenbeilstein 2

Vue sur les vignes depuis le chateau de Hohenbeilstein 3

 

Infos pratiques

  • Nous nous sommes garés sur le parking d’Experimenta à Heilbronn. D’ailleurs si Camomille avait été plus grande, on aurait été y faire un tour, c’est une sorte de Cité des Sciences.
  • L’événement à ne pas rater à Heilbronn, c’est la fête du vin qui s’y déroule chaque année à la mi-septembre. Pas moins de 320 différents vins à tester !
  • Quand on est jeunes parents, on a tendance à ne pas voyager très léger. Les au-cas-où et les mais-si s’entassent joyeusement dans le coffre de la voiture. Mais ce jour-là, ni Camembert ni moi n’avions la tête sur les épaules. Nous sommes partis sans poussette et sans porte-bébé. Catastrophe ! J’ai bricolé un porte-bébé avec 2 écharpes d’hiver empruntées à nos amis, mais finalement, Camomille n’y est restée que quelques minutes et a préféré marcher. Toute l’après-midi. Comme quoi, la poussette, à presque 2 ans, ce n’est plus forcément indispensable !
  • Une bonne adresse pour les glaces : GelatOne, sur la rue Sülmerstraße. Première glace pour Camomille et elle a adoré. Et nous aussi, du chocolat avec de gros morceaux d’orange, hummm !
  • Au château de Hohenbeilstein (à 20 km d’Heilbronn), les spectacles de vol de rapaces ont lieu tous les jours à 15h, également à 11 heures le week-end. Le reste du temps, les oiseaux sont visibles dans leurs enclos. Pas besoin d’aller au zoo !

 

Des photos privées sont visibles par les utilisateurs connectés (bouton « se connecter » dans le menu tout en haut, puis « aller sur le site »).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tags from the story
, , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *